• Formation,

Etudiante APES en 2015, qu'est devenue Lou ?

Actuellement en master de Droit international général à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lou revient sur son parcours :

Après un Bac scientifique, je désirais m'orienter vers les sciences humaines et le droit sans projet très précis. Grâce à l'Année de Préparation aux Études Supérieures, j'ai formalisé mon orientation, passé un semestre en Irlande pour perfectionner mon anglais et obtenu mon admission dans une licence de droit sélective.

Une année de transition après le bac pour réussir ses études

Les matières dispensées à l’APES et mon séjour à la Dublin City University (DCU), représentaient une mise à niveau indispensable pour intégrer une licence de droit. L’obtention de l’IELTS à un bon niveau d’anglais m’a permis de progresser et de parler couramment cette langue, sésame pour mes études.
 

La confiance, un pilier de l'APES

Ce qui m’a tout de suite plu, c’est la confiance accordée aux étudiants et les encouragements des professeurs. Il y a un petit côté anglo-saxon dans l’encadrement de cette préparation spécifique, orientée sur le monde actuel et la promotion des étudiants. Nous étions une quinzaine, motivés, avec des profils atypiques mais tous solidaires, avec une ouverture d’esprit dans une ambiance bienveillante. L’enseignement pluridisciplinaire m’a passionné et les professeurs, qui enseignaient également dans des universités ou grandes écoles nous ont fait profiter de leur expérience professionnelle. J'ai notamment particulièrement apprécié le cours "Institutions et vie politique".
 

Des outils pour construire et évaluer son projet

L'atelier d'aide à l'orientation a beaucoup aidé mes camarades, quant à moi, j’y ai trouvé une attention particulière et des conseils. Cela m’a permis d’évaluer la faisabilité de certains projets que j’avais en tête tout en poursuivant mes activités au sein du Conseil de la Jeunesse et du Souvenir Français de ma commune et d’un comité de travail des Jeunes de l’IHEDN.
 

Des projets portés par l'engagement citoyen

Admise à la licence Droit, parcours Droit public et Science politique de l'ICP,  j'ai poursuivi en Master Droit international général de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement en année de césure, après 4 années intensives d’études, de stages en ambassade et cabinet d’avocats, de missions, de MOOC réalisés en parallèle de ma licence, je consacre tout mon temps libre à mon engagement militaire dans la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre. En parallèle je prépare la prochaine rentrée universitaire en m’orientant vers les Relations Internationales en Sécurité et Défense sur le territoire national. En plan B, j’ai candidaté dans des universités étrangères en priorisant la Russie et ai candidaté pour un stage dans une organisation internationale.
 

L'APES, un tremplin pour construire son avenir

En conclusion, je dirais que l’APES - Études européennes m'a donné une vraie perspective universitaire et professionnelle.