• Culture,
  • Formation,
  • Emploi,

Estelle, de la création à l'édition

Créative et passionnée, Estelle cherchait l'histoire et le sens des œuvres d'art. Après sa licence d'histoire de l'art elle se tourne vers un master d'édition pour travailler dans le secteur du livre d'art.

FDL_Art_Estelle Pautret_20180709

FDL_Art_Estelle Pautret_20180709

L'histoire de l'art, passion ou raison ?

J'ai pris des cours de dessin pendant de nombreuses années et pour autant, je ne me sentais pas de faire une école d'arts appliqués. La théorie m'intéressait, le sens des œuvres, comprendre les styles... Il me semble que l'Histoire de l'art touche à de nombreuses disciplines car une œuvre d'art est le fruit d'une histoire, d'un milieu social, d'une culture, le témoignage d'une époque. Choisir d'étudier l'Histoire de l'art, c'était choisir de comprendre d'où nous venions et qui nous étions, selon moi une base essentielle pour ensuite choisir un métier concret dans lequel m'épanouir.


L'histoire de l'art, solitaire ou solidaire ?

Les enseignants de la licence Histoire de l'art, parcours Art-Anglais étaient toujours très disponibles, pour répondre aux questions, nous aiguiller après les cours. Par ailleurs, je n'ai jamais eu la sensation d'une compétition entre étudiants, il y avait au contraire une cohésion, une ambiance de travail sympathique et motivante.
 

L'histoire de l'art, terminus ou tremplin ?

Après ma licence, je me suis spécialisée dans l'édition, j'ai effectué mon master professionnel en édition et communication à l'université de Cergy-Pontoise. Aujourd'hui, je suis assistante éditoriale dans une maison d'édition spécialisée d'ouvrages de recherche en histoire de l'art. Je suis en charge de tout l'aspect iconographique, les recherches et commandes d'images, les droits, les crédits photographiques. En collaboration avec la responsable d'édition, je m'occupe des corrections et relectures de textes et je gère par ailleurs la communication et la diffusion des ouvrages parus.
 

Et le mot de la fin...

Il ne faut jamais cesser d'être curieux, multiplier les expériences, mêmes courtes, même ponctuelles ; ne pas sous-estimer le rôle des enseignants, ils sont de potentiels futurs collègues...