• Formation,

Du CAP de cuisine au master d'anglais

Diplômée de licence LLCER Anglais, Valentine s’apprête à partir à Cambrige en Erasmus pour travailler sur son auteure favorite : Virginia Woolf. Son ambition : devenir enseignant chercheur. Elle témoigne de son parcours original qui a commencé en cuisine...

Détour par une école de cuisine

J'ai débuté par des études assez peu littéraires : Bac S en poche en 2012 et je me suis lancée dans la préparation des CAP de cuisine et de pâtisserie dans une école de cuisine. J'ai obtenu les deux et j'aurai pu passer celui de boulangerie et celui de chocolaterie pour compléter ma collection ! Finalement j'ai opté pour des études supérieures à l'université, mais comment choisir ?
 

Une année pour se réorienter

En 2014, j'ai intégré l'Année de Préparation aux Études supérieures- Études européennes à l'ICP. Au premier semestre de cette formation j'ai pu revoir mes fondamentaux et réfléchir à mon orientation, notamment grâce aux ateliers d'orientation. Au deuxième semestre, je suis partie dans une école de langues partenaire de l'ICP, la Dublin City University. J'y ai obtenu l'IELTS et surtout la confirmation de mon goût pour l'anglais.
 

Le choix des langues étrangères

A mon retour je me suis donc inscrite en licence Langues, Littératures, Civilisations étrangères et régionales, parcours anglais . Ces 3 années de licence à l'ICP m'ont permis de me plonger dans la littérature anglaise et ont développé mon intérêt pour la recherche.
 

Un projet : la recherche et l'enseignement

Je suis actuellement en master d'anglais recherche à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et prépare un mémoire de littérature sur E. M. Forster. J'ai eu la chance d'être prise en échange Erasmus à Cambridge et je compte y rédiger mon mémoire sur Virginia Woolf l'année prochaine. Je souhaiterais après cela préparer le concours de l'agrégation, et dans l’hypothèse de son obtention, faire un doctorat pour être enseignant-chercheur. Je dois beaucoup à l'ICP d'en être arrivée là !

crédit photo : Frédéric Albert