• Culture,
  • Formation,

De l'ICP à la Malaisie

La combinaison de l'art et des langues a permis à Constance de se projeter dans le monde culturel de l'Asie du Sud-Est. Le master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie lui permet de mener à bien son projet. Stages et mémoires permettant d'approcher finement le secteur professionnel auquel elle se destine.

De l'ICP à la Malaisie

De l'ICP à la Malaisie

Histoire de l'art et Anglais : une combinaison utile

Après mon bac de filière littéraire, j'ai choisi d'effectuer une licence Histoire de l'art et Archéologie, parcours Histoire de l'art et Anglais à l'ICP. Cette licence m'a offert l'opportunité de réaliser un stage dans une Galerie d'art à Paris en deuxième année et de partir étudier un semestre à Florence en troisième année via les partenariats Erasmus proposés par l'ICP. Grâce à ces expériences, j'ai commencé à bâtir mon projet professionnel et j'ai décidé de me tourner vers le monde des musées.


Un secteur culturel en pleine expansion en Asie

J'ai choisi le master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie de l'ICP car je recherchais un master professionnalisant, plus proche du monde muséal. Ce qui m'intéresse dans ce master c'est que l'on travaille aussi bien l'histoire des arts des mondes asiatiques, que la muséologie, la gestion, les outils numériques et la communication adaptés aux musées. De plus, sa spécialisation Asie me paraît être un réel avantage, un véritable intérêt.

Le cours  "Arts, histoire et culture du monde arabo-persique" m'a particulièrement passionnée. Ce cours sur l'art islamique et le monde musulman contemporain est interactif, passionnant et son caractère géopolitique aide à mieux comprendre le monde contemporain.


Stage à Kuala Lumpur

J'effectue mon stage de M1 chez Visioncy, une agence culturelle de Kuala Lumpur, qui propose plusieurs expositions liées aux sujets actuels, réalisées en collaboration avec des artistes internationaux. Je participerai à l'organisation des expositions de cette agence et à ses relations presse. Je serai également l'intermédiaire entre l'agence et ses clients, partenaires, sponsors ou encore artistes. Ma maitrise de l'anglais y sera très utile !

Ce stage est le point de départ de mes recherches pour la rédaction de mon mémoire de M1 qui portera sur les institutions culturelles d'Asie du Sud-Est, notamment les villes de Kuala Lumpur, Bangkok et Singapour. Ce qui me permettra de développer mes connaissances et contacts dans cette région ! Je tiens à accomplir le plus de stages possible afin d'être bien avertie sur le milieu dans lequel j'aimerais m'épanouir. Je réfléchis déjà à mon stage de 6 mois en M2 !