• Formation,

Comment bien s'orienter dans le Sup' ?

L'APES, une année pour optimiser ses chances sur Parcoursup

Ghalia a choisi l'APES (Année de Préparation aux Études Supérieures). Accessible hors Parcoursup, cette année de transition entre les études secondaires et les études supérieures permet d'optimiser ses chances de succès dans la réalisation de son choix d'orientation.

L'APES, une année décisive avant Parcoursup

Ayant nourri depuis toujours un fort penchant pour les langues et la culture, l'APES m'a paru la meilleure option afin de me familiariser avec le monde des études supérieures. J'ai effectué l’intégralité de mes études dans un lycée italien et l'APES m'a donc permis de découvrir le système francophone en plus d'améliorer mon niveau en langue grâce au séjour à Salamanque (Espagne) lors du deuxième semestre universitaire.
 

Des enseignants compétents et à l'écoute

L'APES est une année riche en découverte : au premier semestre nous imprégnons de toutes nouvelles matières, puis nous partons en immersion dans la culture d'un pays. Ce que j'ai le plus apprécié est certainement le professionnalisme et les compétences des professeurs, qui nous font progresser en préservant une bonne entente dans la promotion. L'ensemble des cours était extrêmement intéressant et j'ai beaucoup appris en quelques mois. Je garde un excellent souvenir des cours de littérature française grâce auxquels j'ai découvert quelques classiques, mais aussi des cours d'espagnol où notre imagination était fortement sollicitée et enfin les cours d'expression orale qui ont servi à améliorer ma prestance à l'oral.
 

Un atelier d'aide à l'orientation pour décider librement

Nous avions eu droit à un atelier d'aide à l'orientation dans le but de mieux appréhender le choix de nos études futures. Cet atelier sert surtout à cerner nos traits marquants dans un milieu professionnel ce qui bien évidemment est essentiel pour prendre une décision judicieuse.
 

S'appuyer sur ses passions pour réussir, le pari de l'APES

Les langues, la culture, la littérature restent mes plus grandes passions qui par chance sont les outils essentiels de mes études ! Je suis actuellement à l'ISIT (Intercultural School of Interpretation and Translation) et j'ai opté pour le cursus Relations internationales et Communication multilingue en 4 langues (Anglais, Français, Espagnol et Arabe).