• Formation,

Art contemporain et archéologie, les passions d'Inès

Des zones de fouille en Israël aux galeries d'art contemporain parisiennes, Inès multiplie les expériences et les stages pour répondre à sa soif de culture. Des possibilités que lui offrent sa licence d'histoire de l'art.

FDL_ines constantin_HDA_juin19

FDL_ines constantin_HDA_juin19

Une formation universitaire ouverte sur le monde de la culture

En deuxième année de licence en Histoire de l’art et Archéologie, parcours Histoire de l'Art - Histoire, j’ai choisi de m’orienter vers cette formation à l’issu d’une mise à niveau en arts appliqués. En parallèle de ma licence j’effectue des stages afin de découvrir les différents secteurs de la culture.
 

De l'art contemporain...

J’ai participé à Paris Gallery Weekend en tant que bénévole. Il s’agit d’un évènement culturel qui se tient chaque année au mois de mai. L’association cherche à promouvoir l’art contemporain et donner plus de visibilité aux galeries. Au cours de cette semaine j’ai effectué diverses missions et plus particulièrement de la médiation générale sur les parcours, lors des visites privées dans les institutions partenaires (Centre Georges Pompidou ou encore à l’Unesco). J’étais chargée d’accueillir et d’informer les publics, formant le lien entre ces derniers et les galeries.


...à l'archéologie, une curiosité tout azimut

Curieuse de découvrir les différents domaines qui s’offrent à moi, cet été j'effectue un stage de fouilles en Israël de trois semaines. Je suis passionnée par l’art et les voyages. Ce stage va donc à la fois me permettre de découvrir un nouveau pays et un nouveau secteur.
 

Des expériences pour préciser son projet

Je réfléchis entre m'orienter vers l’évènementiel culturel ou bien vers la muséographie. Les enseignements de ma licence, mes enseignants et mes stages vont me permettre d'affiner ma réflexion en troisième année. Une année déterminante pour trouver le bon master.