Archibald, un semestre de philosophie à Sydney

Archibald, étudiant en deuxième année de Licence de Philosophie, a étudié un semestre au sein de l'université australienne University of Notre Dame à Sydney. Il revient avec nous sur son expérience.


Racontez votre arrivée en Australie et votre premier contact avec l'université d'accueil

L'arrivée dans le pays a été très aisée. Pendant les premiers jours, mon logement était une auberge de jeunesse au bord de la mer, de plus janvier est l'été (hémisphère sud oblige). Dés les premiers jours j'ai visité l'université, et le BDE nous a indiqué la possibilité d'un logement étudiant à proximité. J'ai visité le logement, flambant neuf, et je m'y suis installé dans les jours suivants.

Comment avez-vous rencontré d'autres étudiants ?

Au sein de notre logement étudiant qui accueille une foule de jeunes gens des quatre coins du monde !

Racontez votre plus grosse galère

Aucune réelle galère à déplorer. J'ai rencontré de légers inconvénients à cause du délai des virements bancaires: il faut parfois compter une dizaine de jours, ce qui est handicapant lorsqu'il s'agit de payer le loyer, etc...

Racontez votre plus grande satisfaction

Le sentiment, au bout de quelques temps, de sentir que l'on vit réellement très loin de chez soi, que l'on "participe" à la vie d'une ville à 10 000km de Paris. Le dépaysement au sens fort du terme est un sentiment très satisfaisant, même exaltant.

En quoi cette mobilité vous-a-t-elle changé ?

Ce fut pour moi la première fois que je vivais seul, complètement autonome et responsable d'un budget minutieux. L'Australie est un pays très chaleureux et accueillant, aussi j'espère ramener avec moi un peu de sa bonhommie dont Paris manque cruellement.

Que recommandez-vous aux étudiants candidats pour préparer leur mobilité ?

Internet est toujours une source intarissable d'informations à condition de savoir discerner le bon du mauvais. Les bureaux des relations internationales des universités d'accueil sont sûrement une bonne source. Rien ne remplace cependant le fait d'arriver un peu en avance pour prendre ses repères avant la rentrée.

En savoir plus sur la Licence de Philosophie