Alix, ambassadrice Parcoursup

Répondre aux questions des lycéens, c'est la mission qu'ont accepté plusieurs étudiants de l'ICP. Aux questions posées par Fanny sur la plateforme Parcoursup, voici ce que répond Alix en deuxième année de licence LEA parcours Anglais-Espagnol.

Selon toi, quelle est la plus grosse différence avec le lycée ?

Personnellement, je comptais d’abord faire LEA à La Sorbonne, puis je me suis rendue compte que la fac était déjà un gros changement et que ce changement serait bien moins difficile dans une fac comme l'ICP et dans une licence comme la LEA. En effet, c’est une petite licence où nous ne sommes pas beaucoup. Les professeurs qui te suivront, seront pour certains présents pendant toute ta licence. Les professeurs connaissent bien leurs élèves, leurs personnalités, leurs points forts ainsi que leurs points faibles. Nous ne sommes absolument pas lâchés dans la nature comme nous pouvons le craindre en arrivant à l’université.

Donc pour répondre à ta question, il n’y a pas de réels changements quant au lycée, seulement un peu plus d’indépendance car tu travailles désormais pour toi, tu gères ton travail et ta présence. Mais les cours en LEA sont pour la plupart des TD, ce qui t’empêches de tomber dans le côté de la fac où tu n’es pas régulier et que tu rates beaucoup de cours.


Quel cours apprécies-tu le plus ?

J’ai choisi la LEA pour la diversité des cours proposés. Nous avons la chance de pouvoir toucher à pleins de notions, que ce soit du Droit, de l’économie, du marketing, de la gestion, de la philosophie ou des langues... C’est donc difficile de choisir un cours que je préfère, c’est en fonction de tes goûts et du professeur. Par exemple, au deuxième semestre de ma L1, mon cours préféré était « interculturalité et humanités » car j’avais un professeur extrêmement captivant et j’ai adoré sa manière de procéder et ses choix de sujets. Mais généralement, j’apprécie beaucoup mes cours de droit, d’eco et de civilisation britannique.

Est-ce que les cours sont en langues concernant la partie Eco-Gestion ?

Les cours d’eco/gestion ne sont pas en langues car ce sont des cours assez poussés et spécifiques donc cela est plus simple en français.


Quelles possibilités de stage ?

Pour ma part je vais faire un stage dans la maison de joaillerie Poiray où je pourrais mettre mon agilité en langues au service de cette belle maison de luxe !

Est ce que tu peux partir à l'étranger dans le cadre de la LEA?

Oui bien sûr. Il faut bien préparer son dossier dès ta première année de LEA et le déposer début décembre. Un service dédié t'accompagne à chaque étape. Pour moi ce sera un semestre en Argentine à l’université Del Salvador !


Et après?

Après la licence je ne sais pas encore si je compte rester en France ou partir à l’étranger. Je compte faire un master porté vers les relations internationales, soit directement après la licence, soit après avoir pris une année de césure que je consacrerai à un stage en lien avec mon master.

J’espère avoir pu t’éclairer dans tes questionnements. N’hésites pas si tu as d’autres questions!  Et je te conseille fortement cette licence qui est extrêmement riche et ouverte sur le monde.