• Citoyenneté,
  • Vie du campus,
  • Vie étudiante,

Environnement : l'ICP s'engage avec son plan vert

Publié le 4 juin 2019 Mis à jour le 11 juin 2019

Félicité à deux reprises par le réseau des campus responsables, l’ICP poursuit ses actions notamment en développant un plan vert et en sensibilisant l'ensemble de la communauté universitaire aux enjeux environnementaux.

Actuelle Déléguée à la vie de Campus, et chargée d’enseignement au sein du Master Politiques Environnementales et management du développement durable, Caroline Quazzo dévoile ici les actions menées.


Avez-vous prévu une action particulière de sensibilisation pour la communauté universitaire autour de l’environnement ?

Durant cette année universitaire, les étudiants du master PEMDD (politiques environnementales et management du développement durable) ont dû travailler sur la question du tri et les déchets sur le campus de l’ICP. Après avoir établi un état des lieux, les étudiants se sont ensuite associés aux étudiants de l’association Instinct durable présente sur le campus de l’ICP pour mettre en œuvre les propositions d’amélioration. Les projets se sont axés sur la question de l’alimentaire (gaspillage alimentaire en lien avec le prestataire CROUS), ainsi que sur la réduction des plastiques (distributeurs de boissons) ou encore la réduction des mégots sur le site.
A ainsi été pensée, en lien avec la Ville de Paris, la mise en place pour l’an prochain d’Ambassadeurs du tri parmi les étudiants.


L’ICP bénéficie d’un campus vert. Quelles sont les actions menées pour contribuer à la préservation de la planète ?

jardindescarmes Effectivement, nous avons le privilège d’avoir in situ la présence d’une biodiversité extraordinaire que renferme le jardin des Carmes (il fait l’objet d’un inventaire faune et flore régulier). Préservé et soigneusement entretenu par le séminaire des Carmes, ce site est le poumon vert du Campus. Une expérience a eu lieu dans le cadre d’un projet tuteuré de 2015 à 2017 ; un potager médicinal et monastique a été recréé à partir des méthodes de la permaculture en lien avec un partenaire extérieur Vergers urbains.

Le programme se poursuit désormais au 26 rue d’Assas pour recréer de toute pièce, ce qui était historiquement un verger. La direction des Services généraux a également mis l’accent sur les flux (eau, énergie) en pensant réduction de ces flux et recyclage.

Projet à venir

La question du développement intégral de l’étudiant est prégnante. Nous souhaitons asseoir cette question en lien avec les questions écologiques, à savoir que notre Campus doit être un lieu accueillant, vivant et rassurant permettant de promouvoir des conditions de réussite de nos étudiants, tout en insistant sur le fait que les étudiants sont eux-mêmes en interaction avec cet environnement, qui est le cadre universitaire, et qu’ils participent également directement ou indirectement à sa construction.