Une antenne au cœur de Reims

L’ICP ouvre en septembre 2025, une nouvelle antenne à Tours, au sein de l’ISFEC Saint Martin. Il y propose sa licence en Sciences de l’éducation.
 

 

Un espace universitaire au cœur de la ville

Située au sein de l’ISFEC Saint Martin, la nouvelle antenne de l’ICP à Tours est idéalement localisée. Accessible en moins de 5 minutes à pied depuis la gare ferroviaire et à 3 kms de l’autoroute, les locaux offrent un cadre d’étude idéal, spacieux et fonctionnels.

Labellisé Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), l’ICP est un établissement indépendant reconnu par l’Etat.

 

Une formation en phase avec les enjeux éducatifs

La licence en Sciences de l’éducation de l’ICP permet aux étudiants de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique, et des compétences méthodologiques.
 

Les + de la formation :

  • un encadrement régulier par les directeurs d’études,
  • un volume important de stages,
  • une pédagogie fondée sur une démarche formative (travail individuel, en groupe, possibilités d’échanges réguliers avec les enseignants, recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, implication progressive des étudiants dans la construction de leur parcours de formation…),
  • des enseignements adossés au Référentiel de compétences de la mention de licence Sciences de l’éducation permettant aux étudiants de construire des compétences adaptées afin de répondre à la complexité des situations éducatives actuelles et futures.
 

Poursuites d’études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en accédant aux différentes spécialités du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

Ils peuvent accéder à des concours liés au champ de l’éducation : professeur des écoles, cadre éducatif ou conseiller principal d’éducation (CPE) pour le public, formateur d’adultes, expert en éducation (secteurs public, territorial, privé ou associatif) en France et à l’étranger.

 

10 bourses pour les futurs étudiants de l’ICP

La Fondation Saint Matthieu pour l’Ecole soutient le projet de l’ICP en proposant 10 bourses à de futurs étudiants de l’antenne de Tours de l’ICP justifiant d’une situation personnelle ou familiale ne leur permettant pas de financer l’intégralité de leur formation. Ils se verront ainsi attribuer une aide pouvant couvrir jusqu’aux deux tiers des frais d’inscription des trois années de la licence en Sciences de l’éducation. Celle-ci pourra être cumulable avec d’autres aides de l’Etat, mais un étudiant non boursier peut également déposer une demande.

Pour pouvoir y prétendre, les candidats de l’antenne de Tours doivent compléter leur dossier de demande de bourse et le renvoyer avant le 3 juin 2025. Chaque demande sera étudiée conjointement par l’ICP et la Fondation Saint Matthieu.

>> Découvrir la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP