Logement

Étudiants, propriétaires, une plateforme vous est dédiée : housing.icp.fr

Vous êtes futur(e) étudiant(e) de l’ICP, utilisez la plateforme logement de l’ICP sur laquelle vous pourrez trouver, en France ou à l’international :

  • une location
  • votre / vos colocataire(s)
  • une sous-location
  • une chambre temporaire

Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles.
Des propriétaires fidèles à l'ICP souhaitent vous faire bénéficier de leur offre de logement, donc n'attendez pas !

http://housing.icp.fr/

 Tout juste admis ?

 Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail personnelle puis renseignez la clé d’activation fournie par l’ICP.

 Déjà étudiants ?

 Connectez-vous à la plateforme en cliquant sur “Connexion étudiant” puis sur “Connexion" avec Office 365

 Propriétaires ?

 Vous pouvez déposer des annonces directement sur la plateforme dans l'espace propriétaire, dans l'onglet "Inscription"

Dispositif financier

  • Le dispositif Visale d’Action Logement (La Centrale du Logement étudiants du CROUS)
L'extension de Visale (anciennement appelée caution locative étudiant du Crous) concerne tous les étudiants, quelle que soit la nature du logement. Visale devient ainsi le garant pour tous les étudiants, qu'ils se logent auprès de bailleurs privés ou en résidences étudiantes. Elle est destinée également aux étudiants boursiers et non boursiers qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Concernant la caution, les loyers sont plafonnés : 1 300 euros (1 500 euros pour Paris intra-muros). Notez de plus que l’avance loca-pass peut vous venir en aide pour le financement du dépôt de garantie du logement souhaité, demandé par le bailleur. Ce dispositif concerne les étudiants boursiers, les stagiaires, et les jeunes moins de 30 ans en formation professionnelle ou en recherche d’emploi.
 
  • Les autres aides Crous disponibles
Pour vous aider dans votre quotidien, le Crous a développé une série d'aides ponctuelles en complément, les aides exceptionnelles. Ces dernières sont à disposition en complément des aides que vous avez déjà pour répondre à des besoins plus précis et ponctuelles comme le transport, l'hébergement etc... Pour les demandes de bourse toutes les démarches peuvent être faites en ligne. Attention cependant il nous sera jamais demandé de transmettre des informations de votre carte bleu. Si cette dernière est bloqué suite à un règlement sur un terminal de paiement, rendez vous immédiatement sur le site du gouvernement Perceval afin de suivre la démarche.

Autres types de logement

  • Résidences étudiantes :
    •  83 résidences gérées par le CROUS à Paris réservées aux étudiants boursiers et aux étudiants en situation de handicap. Pour obtenir une chambre, il faut déposer un dossier social étudiant (DSE) sur le site du Crous entre le 20 janvier et le 15 mai de l'année universitaire précédente. Le dépôt de vœux de logement est possible à partir du mois de mai.
    • Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) pour les étudiants en L3 ou masters, français et internationaux (inscriptions sur le site CIUP).
 
  • Famille d'accueil (Bed & breakfast ou demi-pension) grâce à Francestay, pour les étudiants étrangers
  • Logement intergénérationnel : quand les seniors hébergent gratuitement des étudiants en échange de présence et/ou de services (ensemble 2 générations).
     
  • Coopcoloc mis en place en 2014, en partenariat avec la Mairie de Paris et des bailleurs sociaux d’Ile-de-France, à l’initiative de la coopérative Solidarité étudiante, propose aux étudiants des colocations meublées à loyers modérés avec un accompagnement à l’autonomie.
     
  • Les Kaps : colocation étudiante reliée à un projet social mené avec et pour les habitants du quartier  AFEV