Unité de Recherche

Créée en 2013 et reconnue équipe d’accueil par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403) a pour mission de coordonner les activités scientifiques des Pôles, des Chaires et des Instituts de recherche et pour objectif de favoriser les recherches transdisciplinaires et plurisectorielles.
 

L'architecture de l'Unité de Recherche

Pôles et équipes de recherche

 Les activités de l'Unité de Recherche s'articulent autour de 4 pôles et de 12 équipes de recherche qui ont pour but de favoriser les recherches transdisciplinaires.
 

Pôle Cultures et Humanités

Pôle Ethique et Identités

Pôle Rationalité et Expérience

Pôle Textes et Herméneutiques



Chaires de recherche

Les chaires de l'Institut Catholique de Paris développent des recherches scientifiques pluridisciplinaires et des formations transversales en faisant se rencontrer des étudiants et des chercheurs de toute discipline et en nouant des partenariats innovants avec les acteurs du monde académique et culturel et les professionnels des milieux socio-économiques.
 


Instituts de recherche

Les Instituts de recherche ont pour objectif de développer l'étude scientifique des auteurs et thématiques qui font l'identité de l'Institut Catholique de Paris.
   

Réseaux internationaux de recherche

 

Le Directeur de l'Unité de Recherche

Vincent Holzer est le Directeur de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403). Titulaire d’un doctorat en théologie de l’Université grégorienne de Rome, il enseigne la théologie dogmatique et fondamentale au Theologicum depuis 1995 et a dirigé le Cycle des Etudes du Doctorat (CED) pendant 14 ans. Auteur d’une œuvre significative et reconnue, il a été récompensé en 2013 du Grand Prix de l’Académie française pour ses travaux consacrés à Hans Urs von Balthasar.
 

L'évaluation de la recherche du Hcéres

La visite du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) en décembre 2017 a permis d'évaluer les orientations de l'Unité de Recherche et du Collège doctoral pour la période 2019-2023 et a souligné la qualité de la formation et de la recherche qui y sont menées.