Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Acquisition du vocabulaire et des notions fondamentales sur les religions et spiritualités indiennes.
- Compréhension de l’évolution historique de ces religions.
- Réflexion sur l’articulation entre les notions de « religion » et de « spiritualité ».
- Initiation aux créations artistiques et poétiques de ces religions et spiritualités.
Programme de formation
Plan du cours :
1. La civilisation de l’Indus et la période védique
2. Les Upaniṣad
3. Les principales notions du brahmanisme et de l’hindouisme
4. Le divinités suprêmes de l’hindouisme (Śiva, Viṣṇu et Devī)
5. Le Buddha (sa vie, ses légendes, son enseignement) et le développement du bouddhisme
6. Le jaïnisme
7. Le tantrisme
8. La spiritualité de la poésie mystique médiévale
9. Le néo-hindouisme (19e et 20e siècles)
Descriptif
Le but de ce cours est de présenter les origines, les grandes caractéristiques et les développements historiques majeurs des grandes religions et spiritualités du monde indien. Nous aborderons ainsi : l’évolution qui conduit du védisme au brahmanisme puis à l’hindouisme ; la vie légendaire et l’enseignement du Buddha ; le jaïnisme ; le tantrisme ; et enfin la poésie mystique médiévale et le néo-hindouisme.
Pédagogie et méthodologie :
Étude historique des religions et spiritualités du monde indien : divinités, textes, doctrines et pratiques.
Ouvrages à lire au cours de l’enseignement :
- ASTIER Alexandre, L’Hindouisme pour les nuls en 50 notions clés, Paris, First, 2020.
- BARAZER-BILLORET Marie-Luce, DAGENS Bruno, Shiva : Libérateur des âmes et maître des dieux, Paris, Gallimard (Découvertes), 2004.
- GIRA Dennis, Comprendre le bouddhisme, Paris, Centurion, 1989, rééd. Le Livre de poche, 1999.
- BECKER Cécile, Le bouddhisme, Paris, Eyrolles, 2013.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)