Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
Les visées du cours sont les capacités de contextualisation (« culture et religion états-uniennes »), de jugement et d’analyse autonomes ainsi que de transfert: prise de parole, “capsules” présentées en début de cours par des binômes d’étudiants, lecture et analyse de textes en anglais (ou en espagnol le cas échéant). L’étude de la religion et de la culture des Etats-Unis suppose la distanciation critique à la fois des phénomènes étudiés ainsi que les relations entre la religion et la culture en France (en Europe), en vue d’une appropriation personnelle.
Programme de formation
Le cours “Culture et religion aux Etats-Unis” propose l’étude des grands mouvements spirituels et politiques qui ont forgé les Etats-Unis, des Puritains au Transcendantalisme en passant par la lutte abolitionniste, la mobilisation pour les droits civiques et la dimension hispanique. Il permet de mieux comprendre le fondamentalisme et la genèse des ‘denominations’. La conquête spatiale y est interprétée comme la « mission » ultime de la nation. Enfin le cours trace les contours de l’identité américaine fortement marquée par la revendication d’une destinée unique au monde: l’exceptionnalisme américain qui plonge ses racines dans la ‘religion civique’.
Descriptif
Bien que ce cours soit de type magistral, il fait une large place au travail des étudiants, par exemple par la présentation orale des capsules et des fiches de lecture. Outre les documents écrits, le cours s’appuie sur des illustrations visuelles et sonores.
Bibliographie du cours
- ALBANESE, Catherine, American Spiritualities. A Reader, Bloomington, Indiana University Press, 2001.
- BENNETT, Lerone Jr., Before the Mayflower. A History of Black America,, New York, Penguin Books, 2003 (1962)
- FONER, Eric The Story of American Freedom, New York, Norton, 1998.
- HENNETON, Lauric Histoire religieuse des Etats-Unis, Paris, Flammarion, 2012.
- SARNA, Jonathan American Judaism. A History, New Haven, Yale University Press, 2004
Mode d'évaluation
Enseignant(s)