Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Introduction à la psychologie et à la psychanalyse
Descriptif
Après un état des lieux historique et notionnel de la psychologie qui a « un long passé mais une courte histoire » (Ebbinghaus), l’objectif de cet enseignement consiste à donner une place particulière à la confrontation épistémologique et aux enjeux éthiques, politiques et sociétaux entre psychologie clinique et psychologie expérimentale ; le but de la première étant de « transporter les ressources de la psychologie expérimentale au lit du malade » (E. Claparède). En insistant sur la diffusion récente de ces débats sur la scène sociale et sur l’évolution profonde de notre rapport à la subjectivité, on étudiera l’apport majeur de la psychanalyse, mais aussi des thérapies cognitivo-comportementales et des neurosciences autour de la notion clé de causalité psychique. La question des interactions de ces courants, surtout de la psychanalyse, avec la philosophie et la théologie sera particulièrement mise en exergue, vu que cet enseignement s’adresse à ces deux publics.
Bibliographie : Braunstein J.F., Pewzner E., Histoire de la psychologie, Paris, Armand Colin,1999; Castarède M.-F., Introduction à la psychologie clinique, Paris, Belin, 2003 ; Hochmann J, Jeannerod M., Esprit où es-tu ? Psychanalyse et neurosciences, Paris, Odile Jacob, 1991 ; Korff- Sausse S., Dialogues avec mon psychanalyste, Paris, Hachette, 2001.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
-
VASSILIKI PIYI CHRISTOPOULOU
Maîtrise en philosophie (Université d’Athènes), docteure en psychopathologie fondamentale et psychanalyse (université Paris VII Denis Diderot), qualifiée par le CNU aux fonctions de MCF, master 2 pro de science pénitentiaire et de politique pénale (Paris II-Panthéon-Assas). Chargée d’enseignement (Psychologie).