Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Hans Jonas : de la philosophie de la vie au souci de la nature
Descriptif
Hans Jonas en appelle, dans ses derniers ouvrages, à une refondation de l’éthique, rendue nécessaire par les avancées technologiques et le nouveau rapport à la nature qu’elles engagent. Les éthiques traditionnelles doivent être « complétées » par une nouvelle approche, qui voit dans la nature un objet de responsabilité humaine. L’enjeu principal de notre cours sera d’analyser les ressorts de cette nouvelle éthique, en lisant Le Principe responsabilité, mais également quelques textes antérieurs, moins connus, de Jonas. On montrera tout spécialement que le sens véritable de l’éthique jonassienne n’apparaît qu’une fois rapportée aux considérations biologiques et métaphysiques, voire théologiques, qui la soustendent.
Bibliographie : Hans Jonas, Le Principe responsabilité, traduction par J. Greisch, Paris, Flammarion, 1998. Hans Jonas, Le Phénomène de la vie. Vers une biologie philosophique, traduction par D. Lories, Bruxelles, De Boeck Université, 2001. Hans Jonas, Essais philosophiques. Du credo ancien à l’homme technologique, édition par D. Bazin et O. Depré, traduction par D. Bazin, S. Bergès, S. Courtine-Denamy et al. [notamment le Chapitre premier : « Technologie et responsabilité. Réflexions sur les nouvelles tâches de l’éthique »], Paris, Vrin, 2013. Danielle Lories, Olivier Depré, Vie et liberté. Phénoménologie, nature et éthique chez Hans Jonas, Paris, Vrin, 2003. Éric Pommier, Hans Jonas et Le Principe responsabilité, Paris, PUF, 2012. Éric Pommier, Ontologie de la vie et éthique de la responsabilité selon Jonas, Paris, Vrin, 2013.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Approfondir les domaines de spécialité en philosophie
Enseignant(s)
-
MATHIEU EYCHENIE
Docteur en philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), professeur agrégé de philosophie en poste dans le secondaire.