Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Nietzsche
Descriptif
À travers douze textes de Nietzsche tirés de douze de ses œuvres, depuis La Naissance de la tragédie jusqu’à Ecce homo, ce cours est une introduction générale à la pensée de l’auteur dans sa constante évolution. La question de l’esthétique, qui apparaît au premier plan de ses préoccupations en 1872, est inextricablement mêlée à sa pratique philologique d’interprétation des textes ; mais tout autant à la problématique de notre rapport à l’histoire, comme à celle du langage. L’interprétation engage la problématique de l’évaluation des cultures, donc introduit à la morale – celle qui est évaluée comme celle de ceux qui évaluent –, et, partant, à celle des fondements de toute critique possible des valeurs, de leur évolution historique, donc de leur généalogie.
Bibliographie : La Naissance de la tragédie ; Considération inactuelle II ; Vérité et mensonge au sens extra-moral ; Humain, trop humain ; Aurore ; Le Gai Savoir ; Ainsi parlait Zarathoustra ; Par-delà bien et mal ; Pour la généalogie de la morale ; Crépuscule des idoles ; L’Antéchrist ; Ecce homo.
(Pour chaque cours, une copie du texte sera fournie aux étudiants sous forme numérisée)
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
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MARC BUHOT DE LAUNAY
DEA de Philosophie (Paris I).