Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale,
- connaissance réfléchie de la tradition de la philosophie dans la diversité de son histoire.
Programme de formation
Personnalisme et droits de l’homme
Descriptif
Le projet d’Emmanuel Mounier de déclaration des droits de la personne et des communautés de 1944-1945 permet aussi de définir les contours de l’anthropologie personnaliste. Après l’examen des circonstances de son élaboration et de ses dispositions générales, l’étude de sa critique et de sa réception permettra d’en saisir l’intérêt anthropologique. Une comparaison avec l’approche de Jacques Maritain sera entreprise.
Bibliographie : E. Mounier, « Faut-il refaire une déclaration des droits ? », Esprit, n°105, 108,109, 110, avril-mai 1945 ; E. Mounier, Le personnalisme, PUF, 2016 ; M.-T. Collot-Guyer, La cité personnaliste d’Emmanuel Mounier, Presses Universitaires Nancy, 1983 ; J. Maritain, Droits de l’homme et loi naturelle, Hartman,1947 ; Institut J. Maritain, Droits de l’homme et droits des peuples, Le Centurion, 1984 ; J.-F. Petit, La personne au secours de l’humain, Parole et silence, 2018.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
-
JEAN-FRANCOIS PETIT
Docteur en philosophie (ICP/Paris IV-Sorbonne), doctorat conjoint avec l’ICP, habilité à diriger des recherches en philosophie, diplômé de l’IEP de Bordeaux, capacité doctorale en théologie, maître de conférences (Anthropologie, séminaire Mounier).