Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Descriptif
Comment concilier science, technique et humanisme ? Comment gérer la tension entre normativité, input technologique, liberté et sens ? Il s’agira de comprendre la pertinence et la signification de l’éthique appliquée, son rôle de médiation dans le corps social, mais aussi ses limites. Entre la tentation d’un réflexe normatif et législatif et celle d’une validation systématique et a posteriori du progrès, quels modèles pour permettre à la médecine de penser la place de l’homme ? En quoi la médecine aide-t-elle à repenser l’éthique ?
Bibliographie : Hunyadi mark, Je est un clone, L’éthique à l’épreuve des biotechnologies, Seuil, La couleur des idées 2004. Hottois Gilbert, Le signe et la technique, Aubier, 1984 p.220. Ricoeur P. « Avant la loi morale : l’éthique » Encyclopédie Universalis 1985.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Philosophie
Approfondir les domaines de spécialité en philosophie
Enseignant(s)
-
MARC GRASSIN
Docteur en éthique médicale, docteur en pharmacie, DEA en philosophie, chargé d'enseignement à l'ESSEC Business School et membre du conseil d'orientation de l'Agence de la Biomédecine. Directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management. Maître de conférences (Philosophie pratique, science et éthique).