Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
ü Penser les problématiques écologiques en termes dynamiques et systémiques.
ü Apprendre à croiser les disciplines dans une approche écologique globale.
ü Situer les formes et les courants principaux de l'écologie contemporaine.
ü Former un jugement écologique à la fois évangélique et critique.
Programme de formation
1- Approche scientifique des problématiques écologiques
2- Ressources et problèmes d'une éco-théologie chrétienne
3- Responsabilités individuelles et collectives : un chemin de conversion
Descriptif
Le pouvoir réclame de la responsabilité, mais, en matière d’écologie, avons-nous encore le pouvoir de l’assumer ? Notre espèce a acquis, dans l’histoire qui l’a engendrée, une place qu’elle n’a peut-être pas les moyens de tenir. De plus, l’écologie est en passe de devenir le lieu-maître qui englobe et relie tous les autres, au point qu’on ne sait plus comment l’aborder. Sans transcendance, il devient à la fois source, matrice, norme, et fin. Mais pour le chrétien, il est don, charge, et vocation. Ce cours tentera de penser la responsabilité humaine envers la Création de divers points de vue : philosophique, techno-scientifique, éthico-politique, et théologique.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème