Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique.
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique
Programme de formation
CM : Cours structuré autour de l’exposition de connaissances de la part de l’enseignant et de lectures
personnelles sur la thématique abordée.
TD : Travail d’analyse de sources
Descriptif
Le cours sera consacré aux premiers siècles de l’Empire byzantin, depuis la fondation de
Constantinople en 330 au siège de la capitale par les Arabes en 717-718. Survivant à la chute de
l’Empire romain d’Occident, l’Empire romain d’Orient se transforme progressivement pour devenir un empire médiéval grec. Tout en abordant les grandes évolutions chronologiques, cette première approche de l’histoire byzantine mettra l’accent sur ses spécificités dont les structures de pouvoir, le rôle de l’aristocratie, le poids du monde rural, ou encore les questions religieuses.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Histoire
Histoire ancienne
Enseignant(s)