Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Analyser de documents écrits.
- Produire de synthèses critiques à partir d’informations historiques, politiques, sociales,
culturelles.
- Réaliser d’exposés, requérant un bon esprit d’analyse et de synthèse, devant un groupe de façon claire et ordonnée : il s’agira donc de présenter un travail argumenté et
problématisé en utilisant un vocabulaire riche et précis, et de montrer, par une bonne
maîtrise du sujet, que le travail est le fruit d’une recherche personnelle, et non un plagiat
Programme de formation
CM : Cours structuré autour de l’exposition de connaissances de la part de l’enseignant, et de lectures
personnelles sur la thématique abordée.
TD : Travail de recherche sur un sujet proposé par l’enseignant, en vue d’en faire une synthèse claire
et intelligible présentée oralement en une demi-heure, et suivie d’une reprise afin de faire émerger
les points majeurs à retenir et de corriger ou préciser ce qui aurait besoin de l’être
Descriptif
Ce cours esquisse une ébauche de la Renaissance, puis analyse les basculements induits par les Grandes Découvertes au plan de l’équilibre européen : d’abord menée par les ibériques (Portugais puis Espagnols), cette vaste épopée maritime désenclave le monde, à l’initiative des Européens. Nous étudierons les raisons qui feront prendre un retard considérable à un royaume puissant et doté d’avantages maritimes non négligeables : la France.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Histoire
Histoire ancienne
Enseignant(s)