Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
ü Savoir repérer et mettre en œuvre les articulations du discours trinitaire dans différents types de documents catéchétiques
ü Être en capacité de construire une proposition catéchétique attentive à la dimension trinitaire de la foi et de la pratique chrétienne dans divers contextes (préparation aux sacrements, catéchèse, catéchuménat, etc.)
Programme de formation
1- Introduction et aperçu sur la façon dont la foi trinitaire a pu être articulée selon les modèles catéchétiques successifs.
2- Exploration des « points d’appui » et des ressources pour une juste expression trinitaire de la foi et de la pratique.
3 – Mise en pratique. Analyse et évaluation de différents parcours catéchétiques contemporains
Descriptif
Foi trinitaire et catéchèse
Partant de l’hypothèse que la catéchèse vise moins à rendre compte du mystère trinitaire qu’à aider les catéchumènes à entrer dans un vécu et une expression trinitaire de leur foi et de leur pratique, nous procéderons à l’analyse et à la comparaison de différents parcours pour mettre en lumière les principaux points d’appui à partir desquels s’élabore et se façonne la « conscience trinitaire » qui devrait habiter tout chrétien.
Thème
Enseignant(s)
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ANNE-SOPHIE VIVIER MURESAN
Docteur en théologie et anthropologie, est spécialisée en théologie dogmatique, théologie trinitaire. Elle est titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange en 2020. Doyenne du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses