Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Épistémologie. Les mathématiques dans la philosophie.
Descriptif
La première affirmation du logos en Grèce autour du VIe siècle av. J.-C., conjoint philosophie et mathématiques. Avec la géométrie s’atteste la puissance de la pensée, avec le nombre le réel se donne dans son harmonie plus secrète que l’harmonie visible. De Platon à Husserl, pour retenir ici ces deux noms, et selon des modes variés dans l’histoire qu’il s’agira d’interroger, le questionnement philosophique sur « l’objet mathématique » a constitué une voie royale pour entrer en métaphysique. Une voie, des voies, avec leur bifurcation et leur critique, leur évidence et leur aporie, faisant ainsi de l’affirmation de la mathesis une question.
Bibliographie. Jean Beaufret, Le fondement philosophique des mathématiques (Seuil, 2011) ; Stanislas Breton, Philosophie et mathématique chez Proclus (Beauchesne, 1969) ; Jean-Toussaint Desanti, La philosophie silencieuse (Seuil, 1975).
Prérequis
Thème
Philosophie
Approfondir les domaines de spécialité en philosophie
Enseignant(s)
-
JEROME DE GRAMONT
Agrégé de philosophie, maîtrise en philosophie scolastique (licence canonique), docteur en Philosophie (Paris X-Nanterre), professeur habilité à diriger des recherches en philosophie, Doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’ICP , responsable de l’axe de recherche « Phénoménologie et Herméneutique », professeur (Métaphysique, phénoménologie herméneutique, philosophie antique, philosophie classique, philosophie contemporaine).