Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
- La bioéthique : penser une éthique clinique.
Descriptif
Qu’avons-nous à apprendre du champ disciplinaire de la bioéthique pour penser l’éthique contemporaine ? Plus que jamais la responsabilité est en jeu : une responsabilité qui assume les tensions entre liberté, normes et nature. Entre ce que nous pouvons-faire et ce que nous faisons, quelle place pour une éthique qui ne sacrifie ni les progrès techno-scientifique, ni le souci de l’homme ?
Prérequis
Thème
Philosophie
Approfondir les domaines de spécialité en philosophie
Enseignant(s)
-
MARC GRASSIN
Docteur en éthique médicale, docteur en pharmacie, DEA en philosophie, chargé d'enseignement à l'ESSEC Business School et membre du conseil d'orientation de l'Agence de la Biomédecine. Directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management. Maître de conférences (Philosophie pratique, science et éthique).