Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Histoire de la philosophie contemporaine et philosophie contemporaine de l’histoire
Descriptif
L’objectif principal du cours est de proposer aux étudiants une histoire de la philosophie contemporaine, c’est-à-dire de présenter les principaux courants de pensée depuis la fin du XVIIIe siècle. Une attention particulière sera réservée à la périodisation et ses critères, car l’époque contemporaine n’est pas un bloc homogène. Il faudra également situer la philosophie dans son contexte intellectuel, donc intégrer à la réflexion historiographique les idées morales, politiques et scientifiques. L’objectif secondaire du cours est de présenter et de discuter certaines conceptions de l’histoire formulées par la pensée contemporaine.
Bibliographie : BREHIER E. (1930), Histoire de la philosophie, Paris, PUF, 2004 ; CITOT V. (2022), Histoire mondiale de la philosophie, Paris, PUF ; DELACAMPAGNE C. (1995), Histoire de la philosophie au XXe siècle, Paris, Seuil, 2000 ; Histoire de la philosophie (1969-1974), Encyclopédie de la Pléiade, t. III Paris, Gallimard ; NEMO P. (1998 et 2002), Histoire des idées politiques, t. II, Paris, PUF, 2013 ; RENAUT A. (dir.) (1999), Histoire de la philosophie politique, Calmann-Lévy ; RUSS J. (1999), Panorama des idées philosophiques, Paris, Colin, 2000 ; WAGNER P. (dir.) (2002), Les philosophes et la science, Paris, Gallimard ; WORMS F. (2009), La philosophie en France au XXe siècle, Paris, Gallimard.
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)
-
VINCENT CITOT
Agrégé de philosophie, docteur, professeur à l'ESPE Paris Sorbonne. Chargé d’enseignement (Philosophie générale).