Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
Phénoménologies françaises
Descriptif
À la suite de Husserl et de Heidegger, Merleau-Ponty place au cœur de son œuvre phénoménologique la question expressive. Si le projet inaugural du courant est de «retourner aux choses mêmes», lui ne cessera d’imbriquerce retour à une préoccupation essentielle: comment dès lors exprimerles choses mêmes? ou, encore, comment ces dernières s’expriment-elles? C’est cette interrogation, qui traverse la pensée du phénoménologue français et s’y métamorphose au fil des années, que nous approcherons ici. Une perspective qui nous mènera à faire entrer la phénoménologie en résonance avec les champs littéraires et poétiques, qui en sont secrètement les alliés.
Bibliographie : Maurice MERLEAU-PONTY, Le visible et l’invisible («Tel», Gallimard); La prose du monde («Tel», Gallimard); L’œil et l’esprit («Folio essais», Gallimard). Renaud BARBARAS, Merleau-Ponty («Philo-philosophes», Ellipses); article «Merleau-Ponty», Gradus philosophique («GF», Flammarion). Claude LEFORT, Sur une colonne absente. Écrits autour de Merleau-Ponty (Gallimard). Anne SIMON et Nicolas CASTIN (dir.), Merleau-Ponty et le littéraire (Presses de l’ENS).
Prérequis
Thème
Philosophie
Grands courants de la philosophie et philosophes
Enseignant(s)
-
MARIE GARGNE
Docteure en philosophie, éditrice.