Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- analyse critique d'un texte ou d'un problème,
- capacité d'argumentation,
- structuration de l'expression écrite ou orale.
Programme de formation
L’amour
Descriptif
Qui n’a jamais invoqué la justice ? Mot souverain qu’on convoque à tout propos, qu’on fait servir à toutes les causes, mais qu’on ne prend jamais la peine de définir. Mot souvent vide et pompeux, dans lequel chacun trouve ce qu’il veut y chercher. On y place tous les espoirs, on y met aussi toutes les craintes. L’homme indigné y trouve le ressort de son action. Pour lui, le mot est sublime ; il fut chanté par les poètes ; et il lui donne du coeur à l’ouvrage. Mais l’homme blessé peut tout aussi bien nourrir en elle sa haine et parle de justice comme on lance des anathèmes. Il se rappelle que la justice, c’est certes la balance, mais c’est aussi le glaive qu’à la fin on brandit contre les méchants. Qu’en pense l’homme riche ? Content, il y voit la juste rémunération de son propre mérite et le rempart qui le protège contre l’envie des autres. Ce n’est que justice, dira-t-il !
De son côté, l’homme pauvre et mécontent ne s’estimera pas valoir moins que celui qui a plus et redéfinira la justice par la stricte égalité. Et il réclamera justice. Bref, le terme de justice est le miroir de tous les phantasmes, où se confondent bien des sentiments contraires, mais où l’idée vient souvent à manquer. C’est au travers de cercles de plus en plus larges que nous étudierons cette notion qui a chance de changer de qualité, à mesure qu’elle englobe davantage : famille, cité, humanité.
Bibliographie : Eschyle, L’Orestie, trad. D. Loasay, Paris, GF ; Platon, Gorgias ; Aristote, Ethique à Nicomaque, livre IV, trad. J. Tricot, Paris, Vrin ; B. Pascal, Pensées, L. Lafuma / L. Bunschvicg (éd.), Paris, Seuil ; C. Beccaria, Des délits et des peines, tr. M. Chevallier, GF, 1991 ; F. Nietzsche, Généalogie de la morale, trad. I. Hildenbrand et J. Gratien, Paris, Gallimard, Folio « essais » ; H. Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, Paris, PUF, 2009 ; R. Girard, La Violence et le sacré, Paris, Hachette, 1972
Prérequis
Thème
Philosophie
Maîtriser les grandes notions de la philosophie
Enseignant(s)