Compétences à acquérir à l'issue de l'enseignement
- Être capable d’identifier et de nommer les questions anthropologiques, sociétales et éthiques suscitées par les biotechnologies médicales.
- Acquérir des repères anthropologiques, éthiques et théologiques nécessaires à un discernement éthique concernant les questions du début et de la fin de la vie, mais aussi de la médecine prédictive et du handicap. Savoir en rendre compte par un discours argumenté.
- Savoir solliciter ces différentes ressources pour éclairer l’analyse d’une pratique et élaborer son jugement.
Programme de formation
- Les grandes étapes de la bioéthique. Les enjeux d’une bioéthique théologique au défi de la compassion et du respect de la vie et de la dignité des personnes.
- Le chrétien face au handicap et à la souffrance. Quels repères pour un discernement en situation de vulnérabilité ?
- Lorsque l’enfant ne paraît pas… La Procréation Médicalement Assistée
- Diagnostics prénataux, tests et recherches génétiques. Les dilemmes moraux posés par la médecine prénatale et prédictive
- Les enjeux éthiques des pratiques soignantes en fin de la vie. Soigner, soulager, accompagner.
Descriptif
L’essor de la bioéthique répond à la nécessité de réguler l’usage des biotechnologies médicales, en contexte de ressources limitées, et avec une prise de conscience renouvelée de la vulnérabilité des personnes. Le cours présentera les ressources anthropologiques, éthiques et théologiques à la disposition des chrétiens pour discerner les pratiques médicales qui, du début à la fin de la vie, préservent l’intégrité et la beauté de la vie humaine.
Mode d'évaluation
Prérequis
Thème
Enseignant(s)
-
CATHERINE FINO
Docteur en théologie et en médecine, est spécialisée en théologie morale fondamentale, hospitalité et pratiques sociales de charité, bioéthique, morale familiale, éthique et éducation. Elle est membre de l'Association des théologiens pour l'étude de la morale (ATEM).