Formation LMD
Master

Master Management et Administrations des Entreprises, Manager qualité sécurité environnement

Master Management et Administrations des Entreprises, Manager qualité sécurité environnement
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Coût de la formation
Prise en charge par l'entreprise
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Sciences sociales et économiques
Mention
Management
Parcours
Manager Qualité Sécurité Environnement (QSE)
cours à l'icp

Présentation

Le Master MAE, Manager qualité sécurité environnement est réalisé en partenariat avec l'ESQESE (Ecole supérieure pour la Qualité, l'Environnement et la Sécurité en entreprise) de l'ICP et l'IAE Paris - Sorbonne Business School
Cette formation prépare, en 2 ans, à l’exercice des fonctions managériales et à la maîtrise opérationnelle des systèmes de management de la qualité (SMQ), de la santé - sécurité au travail et de l’environnement, autour de deux domaines d’expertise :
  • La prévention des risques et gestion de crises
  • Le management responsable et développement durable

Enjeux

  • Le Master 1 permet d’appréhender les concepts fondamentaux du management QSE, en s’appuyant sur les outils de pilotage de la performance et d’audit, les techniques d’amélioration continue (Lean, Six Sigma...) et les démarches de certification (ISO 9001, 14001, 45001, 50001, 26000, MASE...).
  • Le Master 2 développe des méthodes stratégiques innovantes, intégrant la dimension éthique et de RSE, afin de mettre en perspective les savoirs professionnels dans un environnement international normatif, économique et culturel QSE en pleine révolution technologique.

Spécificités

  • Le réseau actif de plus de 30000 diplômés de l’IAE de Paris - Sorbonne Business School
  • Des séminaires Internationaux : en 1ère année, les étudiants suivent un séminaire QSE en anglais. En 2ème année, un séminaire d’une semaine à l’étranger est organisé. Ces deux étapes sont importantes dans la formation, tant sur le plan du déploiement des méthodes en matière de qualité, santé-sécurité au travail à l’échelon international que sur le plan de la découverte de pratiques professionnelles en entreprise et de cultures QSE différentes des nôtres.
  • Une double compétence : l’IAE Paris - Sorbonne Business School confère une double compétence pour que l’expert technique en QSE, gardien de la conformité se transforme en partenaire stratégique de l’entreprise, grâce à un diplôme universitaire renommé dans une filière professionnelle sélective,un corps professoral de haute qualité, composé d’enseignants de l’IAE Paris - Sorbonne Business School et de l’ESQESE, ainsi que des professionnels en exercice dans le domaine QSE, une professionnalisation poussée avec une expérience professionnelle en QSE de 2 ans à l’issue de la formation,un rythme équilibré pour l’apprentissage : 2 semaines de cours et 3 semaines en entreprise.

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • M1 : étudiants ou professionnels titulaires de 180 ECTS en Sciences, Droit, Economie, Sciences Politiques, Lettres, Philosophie,...
  • M2 : être titulaire de 240 ECTS.
  • Etre âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage et fournir obligatoirement le résultat du Score IAE-Message.
Candidature en ligne du 22 mars au 18 avril 2023 : via la plateforme monmaster.gouv.fr
Voir les sessions du test Score Iae Message

Modalités de candidature

La procédure d’admission comporte :
  • l'examen du dossier de candidature
  • le résultat au score IAE-Message
  • un entretien avec un jury
L'admission définitive en apprentissage est soumise à l'obtention d'un contrat d'apprentissage à la date d'entrée en formation (il faut être âgé(e) de moins de trente ans à la date de signature du contrat d'apprentissage) et à la validation de la mission par le responsable pédagogique du master.

Programme


 

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Transversal, le management QSE offre des opportunités dans tous les secteurs d’activité. Très développé dans l’industrie, le transport, la logistique, l’agro-alimentaire, la santé, l’environnement et les biotechnologies, il s’étend aussi aux services : manager QSE ou responsable des SMQ, consultant, auditeur et expert QSE.