Formation professionnelle courte

Pour une pratique pédagogique éclairée par les neurosciences éducatives

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Selon une étude scientifique la résistance cognitive et plus généralement le contrôle de
soi expliquent la réussite scolaire et universitaire mais aussi la santé physique, morale et
le bien – être à l'âge adulte. Connaître et comprendre le rôle des fonctions exécutives lors
des apprentissages, découvrir des outils pédagogiques permettant aux élèves d’améliorer
leurs performances lors de la réalisation des exercices devient donc une nécessité

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

- S’approprier les modèles théoriques pédagogiques reconnus à ce jour et les
pratiques pédagogiques qui en découlent,
- Comprendre le fonctionnement du cerveau, de son organisation spatiale
jusqu’au fonctionnement des neurones,
- Mémoriser la signification de chaque fonction exécutive et leur importance
primordiale dans la réussite des apprentissages.
- Mettre en place des outils pédagogiques pour aider les élèves à mieux
comprendre, mémoriser, réaliser un exercice.
- Questionner ses pratiques d’enseignement et les relier aux approches
pédagogiques des neurosciences

Contenu et programme

Cadrage théorique sur les modèles de compréhension du
développement du cerveau (Piaget, Siegler, Houdé) et la plasticité
cérébrale.
- Mise en situation : vivre les fonctions exécutives de l’intérieur et
expérimenter les outils présentés transférables en situation
d’apprentissage.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Apports institutionnels et théoriques, travail individuel de groupe et
collectif à partir de vidéos, de quizz, de jeux et outils pédagogiques.

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Sciences cognitives

Intervenant(s)

  • STÉPHANIE PREUSS

Spécificités

Cible

Enseignants 1er degré et 2ème degré

Cible spécifique

Enseignants Cycle 1, 2

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

Compréhension et mémorisation des différents concepts évoqués
- Evaluation de la pertinence et de la transférabilité des outils et pratiques
pédagogiques.

Points forts et spécificités

La formation tient compte des dernières découvertes faites en
neurosciences.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.