Rassembler, associer des idées divergentes pour en réaliser des synthèses, facilement lisibles donc mémorisables. Les concepts et les éléments visuels sont proposés aux professeurs pour dynamiser leur pédagogie. L' élève pourra ensuite participer à la construction des visuels à partir de ce qu'il comprend. En respectant le fonctionnement naturel du cerveau, il personnalise son apprentissage. Outils de réussite éducative, de concentration, de mémorisation (encrer pour ancrer) par une répétition ludique, de créativité, les cartes heuristiques et sketchnoting enrichissent la palette des professeurs : « méthodes inspirantes », enrichissantes selon les stagiaires.
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.
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