Formation professionnelle courte

Pédagogie active pour l’apprentissage du français (intra)

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Après une baisse de leur motivation et leur engagement pendant leurs années précédentes, il est encore possible d’accompagner les élèves vers de meilleurs résultats. Grâce à des cadres de travail plus ludiques leur permettant de progresser en groupes, grâce à des outils renforçant leur mémorisation et leur compréhension des textes, les élèves peuvent prendre conscience de leurs capacités et compétences et apprendre avec plus d’autonomie.

Dates et horaires

A la demande

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Nouvelle formation

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 8 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

- transférer des notions abstraites en activités concrètes en groupes.
- créer des cadres pour travailler en groupes en autonomie et se motiver.
- utiliser les compétences psychosociales et développer l’estime de soi en particulier
- construire un parcours d’apprentissage dans un cadre expérimental avec essais-erreurs.
- utiliser le numérique et des outils d’intelligence artificielle pour modifier ses pratiques pédagogiques.

Contenu et programme

- Associer programme officiel et pratiques pédagogiques engageantes : activités et outils pour apprendre en groupes en tenant compte des compétences psychosociales.
- Anticiper les attendus des épreuves du baccalauréat français et créer un parcours personnalisé (curriculum) pour chaque élève.
- Développer la facilitation graphique et les différents langages pour comprendre les textes littéraires et les notions de grammaire.
- Utiliser le numérique et des outils d’i.a. pour créer et pour développer des routines.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Ateliers de mise en pratique, manipulations
  • Outils et supports pédagogiques (audio, vidéo, image...)


Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Pédagogies disciplinaires

Intervenant(s)

  • CHRISTIAN DEN HARTIGH
    Professeur de français, autoentrepreneur conférencier et formateur. Pédagogie Agile

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er et 2ème degré

Résultats attendus

- utiliser les compétences psychosociales.
- utiliser des cadres et des outils developpant l’estime de soi des élèves.
- développer l’approche expérimentale, les concepts d’essai-erreur et d’hypothèses.
- Créer une progression basée sur ces concepts.
- créer des cadres dans lesquels les élèves expérimentent.
- développer des routines et des outils de mémorisation.
- comprendre l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle.

Points forts et spécificités

Pratique

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 16/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.