Formation professionnelle courte

Oser faire classe autrement : méthode, outils et posture

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Outiller les enseignants pour oser se lancer vers de nouvelles modalités de travail en lien avec les élèves du 21ème siècle. Classe mutuelle, classe flexible et pédagogie agile, et si vous testiez ? Deux jours créatifs et expérimentaux pour relever le défi !

Durée

12 Heures

Rythme

2 jours en présentiel

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Au 10 avril 2025,

80
% des stagiaires étaient très satisfaits de cette formation


Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

- S'approprier des scénarii pédagogiques favorisant l’apprentissage par les pairs
- Adopter une posture réflexive et critique nécessaire à l'expérimentation
- Actualiser ses connaissances en matière de pédagogies alternatives
- Penser autrement l'espace de travail
- Entrer dans une démarche d’expérimentation
- S’interroger sur les transferts et les adaptations à opérer dans le cadre de sa classe
- Appréhender les nouveaux rôles de l’enseignant dans de tels dispositifs.

Contenu et programme

Découverte de nouvelles formes scolaires.
Clarification de la démarche de classe mutuelle.
Identification des impacts de la culture numérique dans le cadre de l’école.
Expérimentation de nouvelles postures pédagogiques
Conception de plans de classe et de séances en contexte agile.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
  • Jeux de rôles
Jeux de rôle, mises en situation créatives et expérientielle
Etude de cas et partage d’expériences
Analyse de pratiques en lien avec des références théoriques.

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • La classe autrement

Intervenant(s)

  • OSTIANE MATHON
    Enseignante, consultante, responsable formation, auteure

Spécificités

Cible

- Enseignants en élémentaire (cycle 2 et 3)
- Enseignants en collège et lycée

Pré-requis

Accepter de sortir de sa zone de confort.

Résultats attendus

- être capable de transférer certains outils dans sa pratique de classe
- être capable d’intégrer les acquis dans sa réflexion professionnelle

Points forts et spécificités

Une formation active, concrète, transférable immédiatement en classe

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 30/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr ou 01 44 39 60 27

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.