Formation professionnelle courte

Le jeu à l'école maternelle: jouer pour apprendre (Intra)

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Clémence RIVOAL
« Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants. » a affirmé Montaigne. Il était assurément précurseur au XVI ème siècle. Actuellement, le jeu n’est plus considéré comme une activité frivole et occupationnelle. Pourtant, il n’est pas toujours exploité au maximum de son potentiel…Alors, pourquoi jouer à l’école maternelle ? À quelles conditions le jeu peut-il être un moteur pour les apprentissages ? Comment adapter nos pratiques enseignantes et l’espace « classe » ?

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours en présentiel

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Nouvelle formation

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

1.Comprendre les impacts du jeu sur le développement moteur, cognitif, psycho-affectif des élèves.

2.Connaître les différents types de jeux et les conditions pour une mise en œuvre au service des apprentissages.
3.Se mettre en position d’élève afin d’identifier la pertinence d’un jeu.
4.Comprendre comment aménager l’espace de la classe pour que le jeu soit au service des apprentissages.

Contenu et programme

Les impacts du jeu sur le développement de l’enfant.
Les différents types de jeu.
Jeu libre/jeu structuré.
Les différentes postures de l’enseignant.
L’élève : stratégies, obstacles, difficultés...
La classe : espace de jeux.
L’élève : stratégies, obstacles, difficultés...
La classe : espace de jeux.


Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Etude de cas
Participation à des ateliers travaillant les compétences de base
Visionnage de films en exemple de ce qui peut se faire en classe
Commentaires et analyses de photos sur de mauvaises tenues de crayon
Travail collectif (élaboration d’un projet)
Power Point et documents officiels

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Pédagogies disciplinaires

Intervenant(s)

  • CHANTAL BOIZEAU
    Rééducatrice de l’écriture (diplômée des cours Danièle Dumont)
    Ancienne enseignante spécialisée (maître E)

Spécificités

Cible

Enseignants du cycle 1

Résultats attendus

Mettre en place de séquences structurées qui intègrent la démarche d’apprentissage.
Réaliser une progressivité des apprentissages au sein du cyle 1.
Évaluer régulièrement les acquis des élèves en maternelle.

Points forts et spécificités

Présentation de matériel et activités d’ateliers permettant une mise en pratique en classe.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 16/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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