Formation professionnelle courte

KIT de suivi pour une rentrée en poste spécialisée

Onglets

Call to actions

Christine LHERMEROULT
Prendre un poste spécialisé à la rentrée prochaine, une nécessité d’être outillé pour répondre efficacement à cette nouvelle fonction.

Dates et horaires

- mardi 29 août (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) (Présentiel)
- mercredi 30 août- (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) (Présentiel)
- jeudi 31 août 2023 - (09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) (Présentiel)
- mercredi 25 octobre 2023- (09h00 – 12h00 ) (Distanciel)
- mercredi 21 février 2024- (09h00 – 12h00 ) (Distanciel)
- mercredi 3 avril 2024 -(09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) (Présentiel)
-mercredi 15 mai 2024 -(09h00 – 12h00/13h00 – 16h00) (Présentiel)





Présentiel mercredi 03/04/2024 mercredi 03/04/2024 1
Présentiel mercredi 15/05/2024 mercredi 15/05/2024

Durée

36 Heures

Lieu de la formation

Paris
Reims
Autres régions

Chiffres clés

Session en cours - Chiffres à venir

Référence externe

IDF-2023-00154

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

• Inscrire les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive dans sa pratique
• Activer le déplacement de posture : d’enseignant ordinaire à un enseignant sur dispositif
• Acquérir de nouveaux gestes professionnels
• Adopter une posture d’accompagnement pour les élèves.
• Co-construire des processus de collaboration pérenne.
= le partenariat entre tous les acteurs de l'éducation inclusive (enseignants, professionnels du sanitaire et du médico-social, familles, etc.)
• Identifier les obstacles aux apprentissages
• Construire et communiquer des réponses d’accompagnement pour des EBEP
• Exploiter les ressources numériques
• Analyser ses pratiques pédagogiques pour réajuster ses gestes professionnels.
• Co intervenir efficacement en classe ordinaire
• Co -intervenir efficacement dans un dispositif

Contenu et programme

Temps asynchrone : recueil des besoins des stagiaires, identification de leur nouveau poste
JOUR 1 présentiel 6 h00 :
• Inscrire les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive dans sa pratique.
• Connaitre le cadre législatif de l’école inclusive

Concept du besoin
Matin : Besoin des stagiaires
• Recueil des attentes : entendre le questionnement des stagiaires.
Recueil des besoins en formation
Présentation du dispositif de formation

Travail sur le cadre législatif de l’école inclusive

besoin des EBEP

• Définir la notion de besoin chez un élève : jeu cadre
• Observer le cœur d’un poste spécialisé : observer pour entendre le besoin
Après Midi : Développer des compétences pédagogiques, concevoir et réaliser des situations d’apprentissage spécifiques et adaptées.
• Travail sur le référentiel de compétences des enseignants en milieu ordinaire.
• Lecture des programmes /LSU / compétence du socle
• Concevoir des séquences fiche de préparation en lien avec le besoin de l’élève
• Préparation du temps asynchrone pour la journée 4 : observer un élève.

JOUR 2 présentiel 6 h : Découvrir les dispositifs d’intervention
Connaitre le cadre législatif et réglementaire des dispositifs conçus pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

= le partenariat entre tous les acteurs de l'éducation inclusive (enseignants, professionnels du sanitaire et du médico-social, familles, etc.)

Matin : connaissance des dispositifs
QUID d’un poste sur dispositif : quel cadre ? quelles interventions ?
Après-midi : Travailler à partir des réponses administratives
Construire un parcours d’apprentissage
• Bâtir des évaluations diagnostiques
• PPRE
• PAP PPS
• Le GEVA- SCO
• Equipe de suivi de scolarisation
• PIAL
JOUR 3 présentiel 6h : Répondre à la neurodiversité : du repérage à l’accompagnement
• Adopter une posture d’accompagnement pour les élèves.
• Meilleures connaissances des besoins des élèves relevant d’un dispositif
Matin : les troubles spécifiques du langage écrit et oral
Après Midi : les troubles du spectre autistique et trouble du comportement
En filgrane : Ressources : le numérique au service de l’école inclusive
• Quel logiciel pour qui ? Pour quoi ? Travailler avec l’élève doté de l’outil informatique
Préparation du Temps asynchrone : préparation et élaboration d’une vidéo formation

Jour 4 distanciel 3 h00 L’observation s’inscrit dans la démarche d’évaluation.

• Développer son questionnement pour analyser les situations
• Recueillir des données pour les analyser et pouvoir ensuite prendre des décisions pour agir.
Analyse réflexive et critique de sa pratique professionnelle sur un poste spécialisé.

JOUR 5 : distanciel 3 h00 introduction aux neurosciences /engagement actif/ 4 piliers d’apprentissages
Disposer de connaissances et de références théoriques permettant une analyse des obstacles que rencontrent les élèves dans l’accès aux apprentissages
Méthodes d’apprentissage
Apports des théories relatives aux processus d’apprentissage (cognitiviste, interactionniste...) et à leurs perturbations ;
Analyse des profils cognitifs et repérage des difficultés d’apprentissage des élèves

Jour 6 : 6h : présentiel vidéo formation 2 ou 3 formateurs en fonction du nombre des stagiaires
Adopter une attitude réflexive et critique sur sa pratique professionnelle ; actualise ses connaissances et développe ses compétences ;
Analyser ses pratiques pédagogiques pour réajuster ses gestes professionnels.
Analyse réflexive et critique de la pratique professionnelle de l’enseignant sur poste spécialisé.


JOUR 7 6 h présentiel :
Matin : Co-intervenir / Co-enseigner
AM : le positionnement : la conduite du changement
• Relecture de l’année écoulée : évaluation du déplacement.
Ce que l’on jette, ce que l’on conserve, ce qu’il manque.
• Questionnement sur la professionnalisation : le vélo de MULLER
• Le speed boat

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Padlet comme support de formation avec l’ensemble des ressources.
Quescussion
Jeux cadres
Analyse de pratiques
Etude de cas
Echanges de pratiques (Know: ce que je sais faire Wanted ce que j’ai envie de savoir Learn ce que j’ai expérimenté )
Théâtre forum.

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Développement professionnel

Intervenant(s)

  • NADJET TABOURI
  • NATHALIE DUSSART
  • MARIE VERONIQUE DAGUET

Spécificités

Cible spécifique

Enseignant 1er et second degré

Pré-requis

aucun

Points forts et spécificités

Un accompagnement régulier des stagiaires sur leur première année en poste spécialisé

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2023 au 22/08/2023

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 180 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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