Formation professionnelle courte

Être professeur principal en 2025, on en parle !

Onglets

Call to actions

Clémence RIVOAL
Faire grandir chaque élève est la mission de toute équipe éducative. Le rôle du professeur principal peut sembler très administratif mais ses missions sont variées. Quelle posture adopter pour entendre et répondre aux besoins des élèves et de l’équipe éducative ?

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours en présentiel

Chiffres clés

Au 10 mars 2025,
75
% des stagaires étaient très satisfaits

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 25 participants

Programme

Objectifs de la formation

- Prendre conscience du déplacement de posture : de l’enseignant à professeur principal
- Réajuster sa posture entre enseignant et professeur principal
- Adopter une posture d’accompagnement du jeune dans sa scolarité.
- Acquérir des gestes professionnels :
- Comprendre le rôle d’un professeur principal
- Connaître le cadre législatif
- Comprendre les enjeux de leurs missions
- Coordonner ses actions avec le chef d’établissement, l’équipe pédagogique, les parents, l’infirmerie…

Contenu et programme

§ Cadre législatif : obligations et droits
§ Outils pour évaluer le déplacement de posture (accueil, écoute, médiation)
§ Suivi des acquis scolaires et de l'évaluation des élèves
§ Coordonner ses actions avec les différents partenaires
§ Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers
§ L'implication dans la vie de classe et de l'établissement
§ Accompagner l'orientation des élèves

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Apports théoriques
Analyse de pratiques
Ludification pour ajuster sa posture professionnelle.
Constructions de fiches outils pour faciliter la tâche d’un professeur principal

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation des acquis

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Développement professionnel

Intervenant(s)

  • MARIE VERONIQUE DAGUET

Spécificités

Cible

Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique

Cible spécifique

Enseignants du second degré collège et lycée général

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

- Acquérir des gestes professionnels
- Analyser sa pratique pour un avant et un après
- Accompagner des élèves dans le suivi des acquis, de l’évaluation
- Rendre compte des acquis des élèves et les aider à progresser
- Rendre compte dans le cadre du conseil de classe
- Accompagner à l’orientation
- Coordonner pour chaque élève la préparation progressive du choix d’orientation
- Informer
- Guider

Points forts et spécificités

Interactions
Mutualisation de pratiques pour répondre aux besoins du terrain.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1300 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formation-intra@icp.fr ou 01 44 39 60 27

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.