Formation professionnelle courte

Élèves chercheurs, enseignant médiateur: donner du sens aux savoirs

Onglets

Call to actions

Ce sont les expériences qui marquent, pas les discours.
Construire le sens des savoirs passe par l’action et l’interaction avec les autres dans une expérience commune d’apprentissage significatif.
Cela permet de fournir aux élèves des outils de pensée afin que le savoir abstrait devienne accessible à tous. In fine, les élèves prennent conscience de leurs nouvelles compétences et deviennent plus confiants et autonomes face à l’apprentissage.

Durée

12 Heures

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Satisfaction sur la session au 9 février 2025 :

[57 %] des stagiaires ont été très satisfaits
Moyenne générale des notes: [4,83] sur 5

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Permettre aux stagiaires de :
- Préparer un « scénario » qui vise un apprentissage conceptuel
- Expérimenter ce « scénario » avec les apprenants
- Evaluer le niveau de compréhension des apprenants
- Evaluer ce qui a changé : pour les stagiaires, pour les apprenants

Contenu et programme

« Une approche socio-cognitive de la médiation des apprentissages », selon la conception de Britt-Mari Barth. Cette approche réunit trois dimensions :
-Outils méthodologiques sous forme de « scénarios »
-Cadre explicatif sous forme d’une grille d’analyse
-Fondements théoriques interdisciplinaires issus des sciences cognitives
(Orientation culturelle de la psychologie cognitive de Jérôme Bruner, dans la
perspective de Lev Vygotski)

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
- Allers-retours constants entre des situations concrètes (le comment s’y prendre), des explications du « pourquoi s’y prendre ainsi » (principes théoriques) et le cadre éthique (au nom de quelles valeurs)
-Démonstration de la mise en œuvre des outils méthodologiques
-Expérimentations guidées en petits groupes
-Temps de questions et d’échanges
-Vidéos d’illustration « dans la classe »

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation
  • Sciences cognitives

Intervenant(s)

  • BRITT-MARI BARTH
    Britt-Mari Barth, professeure émérite de la FacEF, Docteur honoris causa de l’Université de Montréal

    www.bmbarth.com
  • DOMINIQUE PROUST-MONSAINGEON
    Dominique Proust-Monsaingeon
    Professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT)
    Membre du LAREDESCO (Laboratoire de Recherche pour le Développement Socio-Cognitif)
    Formatrice et consultante
    www.lapedagogieduchangement.com

Spécificités

Cible spécifique

Tous les cycles.

Pré-requis

Pré requis règlementaires : aucun

Pré requis pédagogiques :
Une vision et un intérêt pour une école inclusive qui forme tous les élèves à une pensée réfléchie et créative en cohérence avec notre temps.
Une vision et un intérêt pour un enseignement où l’élève s’engage dans ses apprentissages.
Le goût d’une collaboration entre enseignants-chercheurs et enseignants-praticiens.

Résultats attendus

Être capable de :
- Préparer un « scénario « qui vise un apprentissage conceptuel
- Expérimenter ce « scénario » avec les apprenants
- Evaluer le niveau de compréhension des apprenants
- Mesurer ce qui a changé : pour les stagiaires, pour les apprenants

Points forts et spécificités

Des outils méthodologiques et un accompagnement qui impliquent les stagiaires dans des activités de production de séquences de cours à expérimenter avec leurs élèves. Le souci de rapprocher le monde des praticiens et celui des chercheurs pour conjuguer leurs complémentarités et concevoir de meilleures "cultures d'apprentissage ».

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 15/06/2025 au 30/06/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état, financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants.

Prix par stagiaire hors Formiris : 190 euros la journée de formation.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formations sur le catalogue, convenir de celles choisies avec votre chef d’établissement ou votre employeur OGEC.

S''inscrire sur la plateforme de Formiris, en renseignant une adresse mail valide.

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formationscatalogue.facef@icp.fr ou 01 44 39 60 23

Celui-ci envoie la convocation 6 jours avant le début de chaque formation.

Nous vous conseillons de réserver des titres de transport et d'hébergement remboursables, Formiris pouvant annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant une semaine avant le début de la session.

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.