Formation professionnelle courte

Construire la confiance en soi : comment accompagner les élèves ?

Onglets

Call to actions

S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement de la confiance en soi et de la connaissance de soi au service des apprentissages et du bien-être. Cette formation permet de repartir avec des pistes concrètes autour de axes :

1. Encourager la connaissance de soi (outils, et activités à proposer en classe).
2. Favoriser la métacognition (outiller les élèves pour mieux apprendre)
3. Répertorier les gestes professionnels à privilégier et ceux à éviter
4. Comprendre et réguler ses émotions

Dates et horaires

Les mercredis 21 janvier et 25 mars 2026, de 9h à 16h

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Données issues des évaluations de décembre 2024 :
Stagiaires très satisfaits à
82
%

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Identifier les gestes professionnels pour accompagner les élèves dans la construction de la confiance en soi.

Découvrir et expérimenter des outils en lien avec le développement de la confiance en soi.

Accompagner les élèves dans le développement de l’intelligence émotionnelle.

Contenu et programme

La formation est organisée autour de 4 axes :

1. Encourager la connaissance de soi – ateliers pour expérimenter des outils des sites Scholavie, Comitys et Le cartable des compétences psychosociales.

2. Favoriser la métacognition autour des piliers de l’apprentissage – apports en neurosciences.

3. Répertorier les gestes professionnels à privilégier et ceux à éviter.

4. Comprendre et réguler ses émotions - les émotions primaires, le rôle et la régulation des émotions, prévenir et gérer le stress.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • JACQUELINE SPENCER
    Enseignante FLE, formatrice, coach

Spécificités

Cible

Enseignants des cycles 2, 3 et 4

Résultats attendus

Mettre en œuvre des activités autour de la connaissance de soi.

Proposer aux élèves des moyens pour réguler les émotions et le stress.

Adopter des gestes professionnels pour accompagner les élèves dans la construction de la confiance en soi.

Points forts et spécificités

Confiance en soi, outils, expérimentation,outils concrets

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 14/04/2025 au 07/01/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état.
Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.

Financement

  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Via l'adresse formationscatalogue.facef@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.