En classe, nous observons que certains élèves, de plus en plus nombreux, rencontrent des difficultés à utiliser des stratégies multiformes, à s’auto-organiser et à suivre une ligne de conduite précise pour produire les résultats souhaités (planification). Parfois, les mêmes, ou d’autres, présentent un fonctionnement sensoriel atypique qui gêne la prise d’information pertinente pour la réalisation d’une tâche. En les observant, on constate la présence quasi-permanente de signes de vulnérabilité au regard des micro-changements environnementaux, de manifestation importante de stress résultant de l’incapacité à anticiper les changements ; ce qui engendre des difficultés d’adaptation et un manque de flexibilité cognitive. Le tout, peut se manifester par une rigidité démesurée accompagnée d’une impulsivité marquée face à l’obligation de respecter certaines consignes. Nous tenterons de comprendre les raisons de ces observations et d’élaborer des réponses concrètes par la mise en œuvre des principes de l’autorégulation.
Moyens techniques
Chaque faculté et institut bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l’Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit…
Accès aux ressources pédagogiques
L’Institut Catholique de Paris dispose d’un réseau de 5 bibliothèques.
La richesse et la qualité des fonds documentaire de l’ICP répartis sur l’ensemble de notre réseau au font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les chercheurs. le réseau des bibliothèques de l’ICP répond aux besoins des formations au sein des facultés et des instituts et soutien à l’activité de notre unité de recherche Religion, Culture et Société.
Catalogue des diplômes et certificats universitaires