Formation professionnelle courte

Appréhender les comportements défis des élèves et favoriser les apprentissages TSA et TND

Onglets

Call to actions

En classe, nous observons que certains élèves, de plus en plus nombreux, rencontrent des difficultés à utiliser des stratégies multiformes, à s’auto-organiser et à suivre une ligne de conduite précise pour produire les résultats souhaités (planification). Parfois, les mêmes, ou d’autres, présentent un fonctionnement sensoriel atypique qui gêne la prise d’information pertinente pour la réalisation d’une tâche. En les observant, on constate la présence quasi-permanente de signes de vulnérabilité au regard des micro-changements environnementaux, de manifestation importante de stress résultant de l’incapacité à anticiper les changements ; ce qui engendre des difficultés d’adaptation et un manque de flexibilité cognitive. Le tout, peut se manifester par une rigidité démesurée accompagnée d’une impulsivité marquée face à l’obligation de respecter certaines consignes. Nous tenterons de comprendre les raisons de ces observations et d’élaborer des réponses concrètes par la mise en œuvre des principes de l’autorégulation.

Dates et horaires

Les mercredis 8 octobre 2025 et 14 janvier 2026

Durée

12 Heures

Rythme

Deux jours en présentiel

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Enseignant

Programme

Objectifs de la formation

1- Comprendre la diversité des comportements pouvant être engendrés par l’autisme et les TND.

2- Comment éviter les comportements problématiques ? identifier et répondre aux besoins des élèves présentant un TSA

2a-Comprendre les situations environnementales pouvant générer des comportements problématiques

2b-Comprendre les situations relationnelles pouvant générer des comportements problématiques

2c-Repérer les signes susceptibles d’annoncer des comportements problématiques

2d-Construction d’un outil : Grille permettant l’aménagement environnementale et interactionnelle pour mise en œuvre sur le terrain.

Contenu et programme

La formation abordera les éléments scientifiques qui font consensus et référence dans le cadre de la recherche sur les TND afin de comprendre les manifestations comportementales et cognitives conséquentes à ces troubles. A partir de la compréhension neurocognitive, nous définirons les Besoins Educatifs Particuliers (BEP) à mettre en œuvre dans la classe et dans l’établissement. Nous aborderons les éléments qui constituent la réalisation concrète de l’autorégulation à visée d’apprentissage.

Méthodes pédagogiques

  • Interventions d'experts
  • Analyse et échange de pratiques et d'outils
  • Outils et supports pédagogiques (audio, vidéo, image...)

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Sciences éducation
  • Pédagogie, enseignement, formation

Intervenant(s)

  • PATRICK BINISTI
    Docteur en sciences du langage, Formateur français et ASH INSPÉ de Créteil

Spécificités

Cible

Enseignants

Résultats attendus

A la fin de la formation, le stagiaire est capable de : mettre en place les aménagements répondant aux besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves présentant un TND dont l’autisme.

Points forts et spécificités

Comprendre les TND.
Etablir les liens entre fonctionnement neurocognitif et comportement observables.
Définir les besoins en autorégulation à visée d’apprentissage.

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 26/05/2025 au 01/10/2025

Coût de la formation

Formation entièrement prise en charge par Formiris pour les enseignants sous contrat avec l'état.

Prix par stagiaire hors Formiris : 200 euros la journée de formation.
Nous contacter à l'adresse formationscatalogue.facef@icp.fr

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

S''inscrire sur la plateforme de Formiris, en renseignant une adresse mail valide s'il vous plaît.

Pour les enseignants ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris, pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France, nous vous remercions de bien vouloir contacter le secrétariat de la FacEF: formationscatalogue.facef@icp.fr ou 01 44 39 60 23

Celui-ci enverra votre convocation 6 jours avant le début de la formation.

Nous vous conseillons de réserver des titres de transport et d'hébergement remboursables, Formiris pouvant annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant une semaine avant le début de la session.

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.