A l'occasion de ses 150 ans, l'ICP réaffirme ses valeurs et son ambition ! A travers des images d'archives et des plans d'aujourd'hui, découvrez les grandes personnalités accueillies dans nos murs, les générations d'étudiants et d'enseignants passionnés qui se sont succédé, ont façonné et façonnent encore son identité.
Découvrez les campus ! Connaissez-vous tous les espaces d’accueil et les points de restauration disponibles sur les campus ? Pour les repérer, quoi de mieux qu’un plan !
A l'issue d'un audit de 3 jours réalisé par AFNOR Certification, l'Institut Catholique de Paris a renouvelé jusqu'au 22/07/2027 sa certification QUALIOPI des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail. La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue, VAE.
Connaître les éléments constitutifs de la pédagogie positive à partir de l’approche tête, coeur, corps
- Acquérir les fondamentaux de l’accueil d’un groupe classe : créer un climat serein, ferme et bienveillant,
favorisant les apprentissages, mais aussi la coopération, la responsabilisation, l’écoute, l’empathie et
l’autonomie dans le collectif de la classe.
Relire ses pratiques pédagogiques afin de s’investir dans une nouvelle démarche favorisant le plaisir, l’épanouissement, la valorisation des élèves pour les mener à la réussite et à la confiance en eux.
Questionner sa posture professionnelle et repérer les modifications à apporter.
Favoriser le développement des compétences psychosociales des élèves.
Connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle
Connaître le rôle fondamental des émotions dans l’autonomie, la prise d’initiative, la relation avec les autres, la santé physique, le bien-être et les apprentissages
Savoir identifier les compétences émotionnelles (savoir ce que l’on ressent et ce que les enfants ressentent, comprendre les causes de l’émotion)
Encourager l’expression des émotions, développer l’écoute active des émotions.
Acquérir des outils pour aider les élèves à apprivoiser leurs émotions : levier indispensable au bon fonctionnement cognitif et aux apprentissages.
Contenu et programme
Approche tête, coeur, corps.
L’usage que l’on en fait en classe (créer du lien en classe, changer de regard sur l’élève, neurones miroirs, effet pygmalion, fermeté, bienveillance, estime de soi, confiance en soi, motivation…)
Apprivoisement des émotions et de la gestion du stress en classe, outils venant aussi travailler l’accompagnement du développement des compétences psychosociales en classe.
Activité sur la gestion du groupe classe avec une mise en pratique des apports théoriques pour faire émerger des idées.
Méthodes pédagogiques
Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
Travaux personnels
Etude de cas
Apports théoriques
Mise en pratique et outils pour la classe
Mises en perspectives par rapport à sa pratique de classe
Domaines de formation
Pédagogie, enseignement, formation
Spécialités de formation
Enseignement, formation
Intervenant(s)
LAËTITIA LE BRIS LESAGE
Spécificités
Cible
Enseignants du 1er degré
Cible spécifique
Enseignants du 1er degré
Pré-requis
Aucun
Résultats attendus
Être capable d'accueillir et d'accompagner les émotions des élèves grâce à la pédagogie positive
Savoir prendre en compte la diversité des élèves
Être capable d'organiser et d'assurer un mode de fonctionnement de groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Savoir évaluer les progrès et les aquisitions des élèves
Domaines d'expertises ICP
Éducation / Pédagogie
Inscriptions et Tarifs
Période et/ou date limite d'inscription
Du 07/07/2022 au 31/08/2023
Modalités d'admission
Aucune
Coût de la formation
Financement pédagogique forfaitaire de 1 200€ /journée pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.
Financement
Formiris
Entreprise
Organismes financeurs
Fonds personnels
Modalités d'inscription
Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.
Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP.
Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris
<https://www.formiris.org/>
- Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris
- Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France
Nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).
Attention :
Le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.
Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.
L’IFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.
Lieu
A déterminer en fonction des demandes
Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !
Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.