Formation professionnelle courte

Accueillir et accompagner les émotions des élèves grâce à la pédagogie positive

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON
Accueillir et accompagner les émotions des élèves grâce à la pédagogie positive

Durée

6 Heures

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

LAURENCE ROLINET

Effectifs

De 10 à 30 participants

Programme

Objectifs de la formation

Connaître les éléments constitutifs de la pédagogie positive à partir de l’approche tête, coeur, corps
- Acquérir les fondamentaux de l’accueil d’un groupe classe : créer un climat serein, ferme et bienveillant,
favorisant les apprentissages, mais aussi la coopération, la responsabilisation, l’écoute, l’empathie et
l’autonomie dans le collectif de la classe.
Relire ses pratiques pédagogiques afin de s’investir dans une nouvelle démarche favorisant le plaisir, l’épanouissement, la valorisation des élèves pour les mener à la réussite et à la confiance en eux.
Questionner sa posture professionnelle et repérer les modifications à apporter.
Favoriser le développement des compétences psychosociales des élèves.
Connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle
Connaître le rôle fondamental des émotions dans l’autonomie, la prise d’initiative, la relation avec les autres, la santé physique, le bien-être et les apprentissages
Savoir identifier les compétences émotionnelles (savoir ce que l’on ressent et ce que les enfants ressentent, comprendre les causes de l’émotion)
Encourager l’expression des émotions, développer l’écoute active des émotions.
Acquérir des outils pour aider les élèves à apprivoiser leurs émotions : levier indispensable au bon fonctionnement cognitif et aux apprentissages.

Contenu et programme

Approche tête, coeur, corps.
L’usage que l’on en fait en classe (créer du lien en classe, changer de regard sur l’élève, neurones miroirs, effet pygmalion, fermeté, bienveillance, estime de soi, confiance en soi, motivation…)
Apprivoisement des émotions et de la gestion du stress en classe, outils venant aussi travailler l’accompagnement du développement des compétences psychosociales en classe.
Activité sur la gestion du groupe classe avec une mise en pratique des apports théoriques pour faire émerger des idées.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
Apports théoriques
Mise en pratique et outils pour la classe
Mises en perspectives par rapport à sa pratique de classe

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • LAËTITIA LE BRIS LESAGE

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré

Cible spécifique

Enseignants du 1er degré

Pré-requis

Aucun

Résultats attendus

Être capable d'accueillir et d'accompagner les émotions des élèves grâce à la pédagogie positive
Savoir prendre en compte la diversité des élèves
Être capable d'organiser et d'assurer un mode de fonctionnement de groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Savoir évaluer les progrès et les aquisitions des élèves

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 07/07/2022 au 31/08/2023

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1 200€ /journée pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s’ajouter les frais annexes (transport, hébergement, frais de bouche …).
Financement du personnel des équipes éducatives sur devis.

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Dès la communication de l’offre de formation inter-établissement, convenir de/des formation(s) ou du cursus choisi avec votre chef d’établissement (ou votre employeur OGEC). En cas de paiement personnel, demander si nécessaire une autorisation d’absence.

Pour les enseignants du 1er degré qui dépendent du financement de Formiris, il n’est pas nécessaire de procéder à l’inscription via le formulaire SésamICP.
Par contre, il est impératif de procéder à l’inscription via la plateforme de Formiris
<https://www.formiris.org/>

- Pour les enseignants du 2nd degré ou le personnel de droit privé dont la formation n’est pas financée par Formiris
- Pour toute demande d’inscription venant des régions hors Ile de France

Nous vous remercions de bien vouloir contacter Aurélie Aragon (a.aragon@icp.fr).

Attention :
Le secrétariat envoie aux établissements et aux stagiaires, selon la formation ou le cursus choisi, une convocation au plus tard 5 jours avant le début de chaque formation. Si cette convocation n’est pas reçue ou transmise 5 jours avant, merci de vous en inquiéter auprès votre chef d’établissement.


Nous vous demandons d’attendre d’avoir reçu votre convocation pour réserver vos titres de transport et votre hébergement.
En cas d’absence partielle ou d’annulation à moins de 5 jours ouvrables, le stage est dû en totalité par l’établissement ou le participant.
L’IFEC La Salle Mounier se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant et ce, deux semaines avant le début de la session.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.