Diplôme universitaire Intervention Civile de Paix

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Attendus
Stages
Non

Le diplôme universitaire intervention civile de paix permet de comprendre les principes et méthodes de l’intervention civile, de savoir évaluer les contextes dans lesquels ce type de travail est pertinent, efficace et efficient (ou pas), enfin de pratiquer l’intervention. C’est une formation de spécialisation qui complète un cursus dans les domaines de l’humanitaire, du développement, en géopolitique et dans les études de défense.

Cette formation s’adresse aussi bien à des étudiants en fin de parcours en études humanitaires, de développement et de géopolitique ou d’action sociale et qui souhaitent se spécialiser sur la protection civile que des professionnels en activité (chargés de mission humanitaire, logisticiens, chargés de projet de développement, travailleurs sociaux, médiateurs, professeurs et CPE, policiers) qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences nouvelles en matière d’analyse et d’observation des conflits, de gestion de tensions et crise (techniques et procédures de sécurité) mais aussi postures personnelles (écoute active, communication non-violente, empathie, multi-partialité, etc.).

Spécificités

Compétences visées :

  • Analyser juridiquement des situations de violation de droits (Droit International Humanitaire (DIH), Droits de l’Homme, Droit des réfugiés, droit local)
  • Pratiquer l’écoute active et la communication non-violente pour recueillir au jour le jour la parole des partenaires et acteurs locaux (armés et non-armés, institutionnels comme informels)
  • Établir des réseaux de communication multi-niveaux
  • Sur demande, effectuer rapidement, efficacement (parfois en confidentialité) des médiations locales (navettes ou discussions)
  • Rapporter les faits de façon concise et communiquer en respectant les règles organisationnelles (formats, deadlines, codes radio) et notamment celles de la confidentialité
  • Comprendre et gérer le stress
  • Respecter et faire respecter les procédures de sécurité

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Attendus

Pré-requis

BAC ou équivalent
Expériences professionnelles dans le domaine de la formation
VAPP
 

Public visé

Chargés de mission humanitaire,
Logisticiens,
Chargés de projet de développement,
Travailleurs sociaux,
Médiateurs,
Professeurs et CPE,
Policiers


Accessible en

Formation continue

> Salariés et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer professionnellement et rejoindre notre formation QSE peuvent bénéficier d’un accompagnement pour présenter leur dossier de demande de financement auprès des instances officielles (Fongecif…).
> Candidats justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de la certification : possibilité d'accès via une VAPP

Formation initiale

Les conditions à respecter et les étapes d'inscription au cursus qui vous intéresse sont détaillées sur la fiche de présentation de la formation sous l'onglet programme.
Vous y trouverez aussi le lien vers le portail de candidature en ligne, lorsque cette option existe.

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Inscription

Prenez connaissance ici des modalités d’inscription à l’ICP

Cette formation est associée à  :

Méthodes pédagogiques

Alternance théorie et cas pratiques

La formation, modulaire, composée de 4 modules en ligne et deux modules en présentiel (une semaine chacun) se déroule uniquement sur 1 semestre universitaire. Elle s’adapte ainsi parfaitement à des professionnels dont l’agenda professionnel est contraint.
 

Moyens Pédagogiques :

L’organisme bénéficie comme toute faculté ou instituts des équipements et matériels pédagogiques de l’institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit,…
 

Modalités d'évaluation

  • Contrôle de connaissances
  • Etude de cas
  • Mise en situation
  • Mémoire
Un jury composé d’enseignants et de professionnels valide les compétences acquises à l’issue des épreuves d’évaluation.

Une attestation de compétences est délivrée à l’issue de la formation.