Chargé de mission pastorale

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Attendus
Stages
Non

Le titre "Chargé de mission pastorale" est une certification professionnelle porté par les 5 universités catholiques de France (Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse).

Il s’adresse aux aumôniers (hôpitaux, prison, armée), aux laïcs en mission ecclésiale (LEME) et aux Animateurs et Adjoints en Pastorale Scolaire (APS). L’objectif est d’assurer une mission en Église et de la vivre aussi comme un métier afin de pouvoir à un moment de son parcours intégrer le marché du travail avec des compétences reconnues (par exemple : gestion de projets, gestion d’équipe, analyse des pratiques professionnelles, …). Une des finalités vise l’employabilité. En obtenant ce titre professionnel les aumôniers toutes catégories obtiendront le diplôme demandé par le Ministère de l’Intérieur : formation civile et civique, exigé pour assurer leur service. Titre déposé dans le RS (Répertoire Spécifique)

Objectifs

Compétences visées :

  • Concevoir et coordonner des projets pastoraux en déclinant les orientations politiques, la stratégie de l’établissement et de l’autorité religieuse
  • Animer des projets pastoraux et accompagner des personnes tout en adoptant une posture éthique et en donnant sens et cohérence à sa mission
  • Animer, coordonner une équipe pastorale / d’aumônerie de collaborateurs (bénévoles, salariés)
  • Collaborer avec des référents et des réseaux des secteurs santé, éducation, religieux
  • Organiser la veille et analyser sa pratique professionnelle en lien avec ses valeurs

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Attendus

Prés-requis

Cette certification professionnelle de niveau 5 s’adresse à des personnes déjà engagées, ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, sous le statut de salariat ou bien de bénévolat.   
Les candidats à la certification par la voie de la formation devront justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification.
VAPP
 

Public visé

  • Responsable d'équipe pastorale missionné(e) par une autorité ecclésiale,
  • Responsable d'une équipe d'aumônerie (prison, santé, pastorale des jeunes, pastorale familiale, monde ouvrier, milieux populaires, monde rural, pastorale des migrants ...),
  • Animateur en pastorale scolaire,
  • Animateur pastoral,
  • Laïc en mission ecclésiale,
  • Aumônier (scolaire, prison, santé)


Accessible en

Formation continue

> Salariés et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer professionnellement et rejoindre notre formation QSE peuvent bénéficier d’un accompagnement pour présenter leur dossier de demande de financement auprès des instances officielles (Fongecif…).
> Candidats justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de la certification : possibilité d'accès via une VAPP

Formation initiale

Les conditions à respecter et les étapes d'inscription au cursus qui vous intéresse sont détaillées sur la fiche de présentation de la formation sous l'onglet programme.
Vous y trouverez aussi le lien vers le portail de candidature en ligne, lorsque cette option existe.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Consultez ici le dispositif VAE de l'ICP

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Sélection sur dossier et lettre de motivation, et/entretien

> Inclusion et handicap
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions.

Inscription

Prenez connaissance ici des modalités d’inscription à l’ICP

Cette certification est associée à la formation suivante :


Méthodes pédagogiques

Alternance théorie et cas pratiques

Cette formation articule les pratiques vécues par les participants et les apports théoriques exposés par des enseignants ou des formateurs dans un va-et-vient permanent.

Les pratiques sont approfondies à l’aide de méthodes spécifiques et de temps animés par des professionnels : analyse de pratique, relecture pastorale ou groupe de parole.
Les apports théoriques sont amenés par des spécialistes des sciences humaines, du droit, de la philosophie et de la théologie catholique.

Le travail intersessions permet à la fois de se préparer à appréhender en aval les enseignements et d’approfondir en amont les contenus reçus lors des ...
 

Moyens Pédagogiques :

L’organisme bénéficie comme toute faculté ou instituts des équipements et matériels pédagogiques de l’institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit,…
 

Modalités d'évaluation

  • Contrôle de connaissances
  • Etude de cas
  • Mise en situation
  • Mémoire
Un jury composé d’enseignants et de professionnels valide les compétences acquises à l’issue des épreuves d’évaluation.

Une attestation de compétences est délivrée à l’issue de la formation.