Formation LMD
Master

Master Droit international et européen des affaires / International and European Business Law

Master Droit international et européen des affaires / International and European Business Law
Master

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Conçu pour répondre aux enjeux juridiques et éthiques du monde des affaires dans des environnements complexes et multiculturels, ce master permet d’allier l’excellence juridique à la connaissance du fonctionnement de l'entreprise.

Détails

Classement Eduniversal : Meilleurs Masters

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Droit Européen et International des Affaires de France :

Portraits

IEBL


« Le master Droit international et européen des affaires est une vraie porte d’entrée sur l’international ! »

Grâce au Master Droit international et européen des affaires, les étudiants obtiennent un LL.M (Master of Laws) en plus d’un Master après deux semestres passés à l’étranger, à Sydney ou à Londres. Camille et Antoine, deux étudiants du Master, témoignent.
> Lire la suite

Coût de la formation
M1 : 10 350 €
M2 : 9 180 €
(Tarifs 2025-2026)

Ce master n’est pas finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue.

> Modalités et Droits d'inscription
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Droit
Parcours
Droit international et européen des affaires
IEBL D. Morganti

Présentation

Le master Droit international et européen des affaires (IEBL) de l’ICP vous propose une formation de deux ans entièrement dispensée en anglais, à Paris, puis à Londres ou Sydney. Vous bénéficierez d’un enseignement juridique de haut niveau, enrichi par des modules en gestion et en éthique des affaires, pour vous préparer efficacement à une carrière internationale dans le domaine juridique.

A travers des immersions à l’étranger et des interventions régulières de professionnels et d’experts internationaux, vous développerez une expertise complète pour maîtriser les enjeux juridiques, économiques et culturels du monde des affaires. À l’issue du parcours, vous obtiendrez un Master de Droit délivré par l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’un LL.M britannique ou australien, selon votre université d’accueil. Cette double diplomation constitue un atout majeur pour exercer dans un environnement juridique et économique international.

Allier excellence juridique et ouverture internationale

Conçu par une équipe d’enseignants multiculturelle et multilingue, ce programme réunit des universitaires français, anglais et australiens ainsi que des praticiens du droit, pour vous permettre de maîtriser tous les aspects du droit international et européen des affaires et d’être prêt à exercer dans un environnement juridique international.

Le master IEBL s’appuie sur un comité d’orientation composé d’avocats associés dans des cabinets d’affaires internationalement reconnus tels que White & Case, Paul Hastings, Darrois Villey Maillot, McDermott Will & Emery et Deloitte, ainsi que de directeurs juridiques et fiscaux de grandes entreprises comme JC Decaux, Crédit Mutuel Arkea, Carrefour et TotalEnergies. Grâce à un système de parrainage, chaque étudiant est accompagné et conseillé individuellement par un membre du comité dans l’élaboration de son projet professionnel.

Une approche novatrice et pratique du droit international des affaires

Grâce à un cursus à la fois spécialisé et innovant, le master Droit international et européen des affaires (IEBL) vous forme à devenir un juriste capable d’identifier et de comprendre les enjeux juridiques, éthiques et technologiques du monde des affaires internationales. Vous apprendrez à aborder le droit avec une vision concrète, moderne et ouverte sur les réalités économiques globales.

Tout au long de votre formation, vous participerez à des cycles de conférences, à des interventions d’universitaires et de professionnels reconnus, et à des rencontres organisées au sein de cabinets d’avocats et d’entreprises partenaires. En master 2, une visite des institutions européennes à Bruxelles vous offrira une immersion privilégiée au cœur du fonctionnement de l’Union européenne et de ses institutions clés pour le droit des affaires.

Des partenariats universitaires d’envergure pour une carrière à l’international

A l’issue de ces deux années de formation, les étudiants sont préparés pour embrasser une carrière internationale, bénéficient des clés de compréhension de la gestion des entreprises ainsi que des repères culturels indispensables à un contexte des affaires mondialisé.
L’Institut Catholique de Paris s’associe à Saint Mary’s University Twickenham London et à The University of Notre Dame Australia à Sydney pour vous offrir deux semestres d’immersion à l’étranger et la possibilité d’obtenir, en plus du diplôme français de master, un LL.M britannique ou australien.

Les programmes de cours, conçus en collaboration entre les équipes pédagogiques des trois universités, garantissent un enseignement cohérent, progressif et ouvert aux différences culturelles. Cette double approche académique et interculturelle vous permettra de développer une vision globale du droit international des affaires.
À l’issue de ces deux années, vous serez prêt à débuter une carrière internationale, fort d’une bonne compréhension du fonctionnement des entreprises et des enjeux culturels dans un environnement mondialisé.

Spécificités

  •  La formation est entièrement dispensée en anglais.
  • Le second semestre du Master 1 et le premier semestre du Master 2 se déroulent sur le vaste campus de Saint Mary's, à quelques minutes du centre de Londres, ou en plein centre de la très moderne Sydney. Les étudiants y vivront une expérience culturelle internationale unique, tout en profitant de deux villes exceptionnelles.
  • Au terme de la formation, les étudiants acquièrent un diplôme de Master et un diplôme de LL.M.

 

Lieux

Paris, International

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Vous devez être titulaire d'une licence de Droit délivré par une université française ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent.

Modalités de candidature

Les candidatures se font MonMaster.

Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de Droit ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent. Une évaluation de votre niveau d’anglais est requise avant l’admission définitive. Vous pouvez transmettre les résultats d’un des tests suivants lors de votre inscription. Vous pouvez candidater en ligne et transmettre ensuite les résultats de l'un des tests suivants lors de l'inscription :

Scores requis

Saint Mary’s University :

  • IELTS : 6.5 global avec au moins 6 dans chaque section
  • TOEFL : 88 global ou supérieur, avec un score minimum de :
    • 20 en compréhension de lecture,
    • 19 en compréhension orale,
    • 21 en expression orale,
    • 20 en expression écrite.
  • C2 Proficiency & C1 Advanced : 169-175 global ou supérieur

The University of Notre Dame Australia :

  • IELTS : 6.5 global et aucun autre score inférieur à 6,0.
  • CAE / CPE : 176 au total et aucun autre score inférieur à 169.
  • PTE Academic : 58 au total et aucun autre score inférieur à 50
  • TOEFL : 84 global et aucun autre score inférieur à 18.

Programme

Une formation d’excellence en droit international des affaires

Les enseignements sont dispensés par une équipe réunissant des professeurs de l'ICP, de Saint Mary's, de Notre Dame Australia et des avocats praticiens du droit international des affaires à Paris, Londres et Sydney. L'ensemble du programme est encadré par un comité d’orientation composé de professionnels, de représentants de cabinets internationaux d'avocats et de directeurs juridiques ou fiscaux de grandes entreprises.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Quels sont les débouchés ?

  • Intégrer des cabinets internationaux d’avocats d’affaires et/ou les directions juridiques internationales de grandes entreprises ou d’organisations internationales.
  • Exercer comme avocat en France (après l’examen du CRFPA) ou à l’étranger, sous réserve des conditions posées par le Royaume-Uni et l’Australie.
  • Devenir juriste d’entreprise, dans des sociétés nationales ou multinationales.
  • Travailler comme juriste au sein des institutions européennes et internationales.