Présentation
L’ère des Intelligences Artificielles modifie profondément les usages du numérique en éducation, tant pour les élèves que pour les enseignants. Il s’agit d’une question vive qui se pose aujourd’hui aux établissements scolaires, déjà confrontés au distanciel lors de la crise sanitaire. Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment organiser ses cours avec le numérique ? Comment intégrer les Intelligences Artificielles dans les processus d’apprentissage et d’évaluation ? Autant de questions que ce DU a pour ambition d’explorer en permettant au stagiaire d’acquérir de nouvelles compétences : compétences informatiques et numériques, compétences pédagogiques et compétences en création de contenus et de séquences pédagogiques intégrant le numérique.
Enjeux
Les compétences et connaissances développées au sein de ce DU s’articulent autour des objectifs suivants :
• Acquérir des compétences techniques élémentaire
• Développer une expertise numérique
• Intégrer le numérique dans sa pratique de classe
• Développer sa créativité numérique
• Connaître le cadre juridique et éthique
• Collaborer et diminuer sa charge de travail
• Faire de la veille technologique
• Savoir communiquer et partager ses projets (réseaux sociaux,
podcasts, vidéos)
• Construire un positionnement cohérent et savoir formuler des préconisations à destination des apprenants, des parents et des collègues
Lieux
Admission
Formation(s) requise(s)
En présentiel comme en distanciel, les stagiaires doivent venir avec un ordinateur portable. Un temps dédié à l’accompagnement pour l’utilisation d’un outil de visioconférence sera proposé lors de la première session.
Public ciblé
• Enseignants du primaire, du collège, du lycée, du supérieur, de CFA
• Professeur documentaliste ; Bibliothécaire d’établissement en lien avec la formation
• Référent numérique des établissements liés à l’éducation et à la formation
• Formateurs de la formation continue
• Cadres pédagogiques : chefs d’établissements, adjoints de direction, responsables pédagogiques, CPE
• Professionnels en reconversion vers les métiers de l’éducation et de la formation
• Développeurs de solutions éducatives numériques
• Étudiant en Master MEEF
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Coût de la formation
1400€ en tarif individuel (soit 700€ par année)
2800€ en tarif formation continue
Programme
Le parcours de formation est hybride :
• La formation est constituée de 7 sessions de 3 jours chacune (pour un volume horaire total en présentiel et distanciel de 120 h).
Le DU est constitué de 4 blocs de compétences
BC1 - Mise en oeuvre et analyse de pratiques
• Recenser ses expériences et analyser ses pratiques au travers la réalisation d’un e-portfolio, journal de bord de son parcours
• Réaliser un projet éducatif innovant intégrant l’usage d’outils numériques
• Rédiger un mémoire
BC2 - Développement d’une culture et de compétences numériques
• Identifier les outils numériques pour la classe et/ou session de formation
• Collaborer, partager, communiquer
• S’initier à des outils d’IA génératives et au Prompt Engineering
• Connaître le cadre juridique et éthique de l’utilisation du numérique dans le cadre éducatif ou dans la cadre de formation
• Connaître les points de vigilance, l’éthique et la responsabilité dans l’utilisation de l’IA dans le domaine de la formation et de l’éducation
• Connaître les impacts environnementaux liés au numérique
• Mettre en place une veille technologique, l’automatiser, suivre les nouveautés pédagogiques / andragogiques et les évolutions du marché
• S’initier à l’algorithme et au langage HTML/CSS
BC3 - Création de contenus
• Organiser et créer une présentation interactive
• Enrichir un document existant avec des documents multimédias
• Concevoir et adapter des supports pour favoriser l’inclusion, la différenciation
• Développer sa créativité avec le multimédia : créer des capsules vidéo, des livres numériques interactifs, des visites virtuelles
• Scénariser des séances
• ...
BC4 - Usage des outils numériques au service des apprentissages
• Faire évoluer ses pratiques d’évaluation grâce au numérique
• Ludifier ses séances avec le numérique
• Utiliser l’IA dans ses séances pédagogiques
• S’initier à la robotique pour créer des activités ludiques (Beebot,...)
• Utiliser le numérique pour créer des activités langagières
• Créer des applications interactives (LearningApps)
• Différencier les parcours d’apprentissage avec des outils adaptés aux élèves BEP
ou avec un plan de travail numérique (Genially, exerciseurs, capsules, ...)
• ...
1re session : 20-21 et 22 / 10 / 2025 (présentiel)
2e session : 23-24 et 25 / 02 / 2026 (présentiel)
3e session : 20-21 et 22 / 04 / 2026 (distanciel)
4e session : 6-7 et 8 / 07 / 2026 (distanciel)
Sous réserve de calendrier scolaire 26-27
5e session : 19-20 et 21 / 10 / 2026 (présentiel)
6e session : 02 / 2027 (distanciel)
7e session : 04 / 2027 (présentiel)
Équipe pédagogique
Responsable du DU :
Nathalie Onfroy - n.onfroy@chens.icp.fr
La liste des enseignants sera publié ultérieurement
Présentiel
Le parcours de formation est hybride : une partie est constituée de 7 sessions de 3 jours chacune (pour un volume horaire total en présentiel et distanciel de 120h).
Évaluation
Le DU « Le numérique au service de l’éducation et de la formation à l’ère des Intelligences Artificielles » est un parcours de formation
menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 30 équivalents ECTS.
La validation du DU prend en compte :
1- La participation assidue aux différents modules constituant le diplôme
2- La validation de connaissances des 4 blocs de compétences
3- L’élaboration d’un e-portfolio témoignant des différents travaux et expérimentations réalisés au cours de la formation
4- La création d’un projet d’expérimentation pédagogiques/andragogique
5- Rédaction d’un mémoire
6- Soutenance orale présentant le mémoire
Une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des travaux évalués valide l’obtention du DUNEFIA.
Et après ?
Activités visées / compétences attestées
Ce diplôme universitaire prépare les personnes à la connaissance et à la maîtrise du numérique éducatif (compétences techniques et capacité à mettre en œuvre des projets).
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Permettre aux enseignants et aux personnels éducatifs d'accroître leurs compétences numériques ; former des professionnels du numérique éducatif (notamment les référents numériques des établissements scolaires).