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Diplôme Universitaire Usages du numérique en Education

Diplôme Universitaire Usages du numérique en Education

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Détails

Certification Pix

Certification Pix reconnue en entreprise et dans l’Union Européene
Coût de la formation
3 400 euros. Prise en charge possible par Formiris dans le cadre de la formation continue des enseignants de l'enseignement privé sous contrat.

Public concerné

  • Enseignants du supérieur
  • Enseignants des collèges et lycées
  • Enseignants du primaire
  • Chefs d’établissement
  • CPE
  • Documentalistes
  • Référents numériques
  • Personnes passionnées par les technologies (en fonction des places disponibles)
Diplôme
Diplôme propre

Présentation

Une évidence de plus en plus marquée

Vous l'avez sans doute remarqué, les jeunes intègrent de plus en plus les technologies dans leur quotidien. On ne peut plus faire abstraction de cette situation. L'enseignant a l'obligation de s'adapter à ce contexte. Dans le monde d'aujourd'hui, il est essentiel que les enseignants soient en mesure d'utiliser les outils numériques afin d’être mieux organisés, plus productifs, d'impliquer leurs élèves et de les aider à apprendre plus efficacement. Cependant, de nombreux enseignants n'ont pas suffisamment confiance en eux pour le faire. Le contexte sanitaire des deux dernières années a marqué les esprits avec notamment les séances de cours en distanciel.


 

Cette situation interroge les enseignants des écoles, des collèges et lycées. Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment organiser ses cours avec le numérique ? Comment l'intégrer ? Dans ses enseignements ? Autant de questions dont il convient aujourd'hui de se saisir.

Le numérique est un allié précieux pour conduire certaines activités pédagogiques. Il permet à l’enseignant de se déléguer tout ou partie de ses tâches.

Un DU qui questionne la pratique professionnelle

Cette formation présente un éventail d’actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre avec le numérique pour préparer ses cours (chercher de l’information, réaliser des supports pédagogiques…) et les animer (mettre en place des pédagogies mixtes ou différenciées, des projets collaboratifs…). Elle permet également d’être sensibilisé à des pratiques éthiques et responsables du numérique.

Enjeux

Les compétences et connaissances développées au sein de ce DU s'articulent autour des objectifs suivants :

  • Renforcer la confiance en soi face au numérique
  • Améliorer ses compétences en matière de résolution de problèmes
  • Offrir un environnement d’apprentissage plus diversifié et plus attrayant
  • Développer sa créativité avec le multimédia
  • Diminuer drastiquement sa charge de travail à l’aide des outils collaboratifs
  • Rester à jour des dernières avancées technologiques et ainsi conserver une longueur d’avance
  • Augmenter sa productivité et gagner du temps au quotidien
  • Partager ses expérimentations au sein du groupe et profiter des expériences des autres

Lieux

Paris

Responsable(s) de la formation

Responsable du DU :

Gabriel MAES

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Ce DU s'adresse aux enseignants du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur, ainsi qu'aux cadres pédagogiques (chefs d'établissements, CPE, référents numériques, documentalistes...), mais aussi aux personnes pasionnées par les nouvelles technologies.

Les personnes n’ayant jamais touché à une suite bureautique telle que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) sont invitées à suivre une formation aux fondamentaux avant de s’inscrire à ce D.U.

Le lien vers le dossier d’inscription en ligne sera communiqué par le secrétariat.

Modalités de candidature

 
Transmettez nous votre dossier complet à l'adresse ci-dessous
du.numerique@icp.fr

Modalités de candidature spécifiques

Coût de la formation

3 400 euros. Prise en charge possible par Formiris dans le cadre de la formation continue des enseignants de l'enseignement privé sous contrat.

Programme

Le parcours de formation est hybride : une partie est constituée de 7 sessions de 3 jours chacune (pour un volume horaire total en présentiel de 115h). Une autre partie sur une plate-forme en ligne avec du travail personnel (Moodle et Pix). Une demi journée de concertation entre pairs sera réservée pour avancer sur les projets d’expérimentation (durant les sessions en présentiel).

Acquérir des compétences techniques élémentaires

  • Paramétrer, organiser son ordinateur, sa tablette, son smartphone
  • Sauvegarder ses ressources, utiliser un cloud
  • Découvrir les Environnements Numériques de Travail
  • Créer et utiliser un Environnement Personnel d’Apprentissage
  • Les politiques d’éducation au numérique
  • Atelier d’accompagnement à l’écriture

Développer sa créativité avec le multimédia

  • Exposer son projet d’expérimentation dans le cadre d’un pitch vidéo
  • Les notions d’axes et de valeurs de plans, le mouvement en vidéo
  • Réaliser des prises de vue photo et des captations vidéo en respectant les principales règles de composition d’une image
  • Appliquer des méthodes et techniques de traitement des images (Le découpage technique d’une scène)
  • S’initier au montage vidéo

Collaborer et diminuer sa charge de travail

  • Stimuler l’apprentissage entre pairs (techniques du Peer Learning)
  • Imaginer un tiers-lieu éducatif
  • Partager, communiquer, collaborer (avec les parents d’élèves, entre élèves, entre profs)
  • Utiliser les mails, les chats, les forums, les réseaux sociaux

Faire de la veille technologie et rester à jour

  • Faire de la veille
  • Connaître les évolutions du marché et les nouveautés technologiques/pédagogiques
  • Trouver une information pertinente rapidement
  • Automatiser sa veille

Connaître le cadre juridique et éthique

  • Adopter des comportements éthiques et responsables sur le web ;
  • Comprendre les différences entre technologies libres et propriétaires ;
  • Connaître le cadre juridique sur la protection des données et le droit d’auteur (copyright, licences Creative Commons…) ;
  • Maîtriser les enjeux liés à la vie privée et aux données personnelles numériques (usage et paramétrage de ses comptes) ;

Intégrer le numérique dans sa pratique de classe

  • Utiliser le numérique pour la mise en place de pédagogies mixtes
  • Adopter le numérique pour l’évaluation
  • Explorer le numérique à l’école : salle informatique, chariot pédagogique et TBI
  • Intégrer l’usage des appareils personnels dans sa pédagogie (principe du Bring Your Own Device)
  • Se servir du numérique pour l’accompagnement, la différenciation et l’inclusion

Développer une expertise numérique

  • Être informé des risques sociaux liés au numérique (wifi, déconnexion…)
  • S’initier au code/algorithmes (scratch, robotique...)
  • Mettre en relation objet tangibles et numérique (avec les codes QR, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés…)
  • Découvrir le marché du numérique éducatif
  • Mener des activités créatives avec le numérique, faire de l’art digital
Le programme est modulable et peut être réajusté aux attentes des participants à la formation.
 

La certification Pix :

La certification Pix est un programme qui fournit une mesure objective de la compétence d'une personne aux usages des outils numériques. La certification est basée sur un examen rigoureux de la capacité d'un individu à effectuer des tâches essentielles dans le monde des technologies.

Le programme de certification Pix est un standard reconnu dans toute l’Union Européenne et largement accepté par les employeurs, les institutions éducatives et les agences gouvernementales. La certification Pix est un ajout précieux au curriculum vitae de toute personne, et elle peut aider à ouvrir des portes à de nouvelles opportunités.

Il est d'ores et déjà possible de s’inscrire sur la plate-forme pix.fr avec l’adresse email de votre choix et de s’entraîner.

Calendrier 2022/2023

7 sessions en présentiel réparties de la façon suivante :

  • 1e session : du 24 au 26 octobre 2022 (2,5 jours)
  • 2e session : du 12 au 14 décembre 2022 (2,5 jours)
  • 3e session : du 20 au 22 février 2023 (2,5 jours)
  • 4e session : du 20 au 22 mars 2023 (2,5 jours)
  • 5e session : du 24 au 26 avril 2023 (2,5 jours)
  • 6e session : du 12 au 14 juin 2023 (2,5 jours)
  • 7e session : du 10 au 12 juillet 2023 (2,5 jours)

Un rendu présentant son projet pédagogique intégrant le numérique.
Les sessions présentielles se dérouleront à l'ISP-Faculté d'Education
(21, rue d''Assas, 75006 Paris)

Responsable du DU :

Gabriel Maës - g.maes@chens.icp.fr
 
La liste des enseignants sera publié ultérieurement

Temps plein

  • Il alterne des temps de travail en présentiel et d'autres à distance.
  • II repose sur des activités pratiques et la conduite de projets (« Learning by doing »)
  • Il propose une initiation à la recherche qui valorise la créativité
  • Les modes d'évaluation valorisent l'expérimentation et la prise d'initiatives

Présentiel

Le parcours de formation est hybride : une partie est constituée de 7 sessions de 3 jours chacune (pour un volume horaire total en présentiel de 115h). Une autre partie sur une plate-forme en ligne avec du travail personnel (Moodle et Pix). Une demi journée de concertation entre pairs sera réservée pour avancer sur les projets d’expérimentation (durant les sessions en présentiel).

Le DU « Usages du numérique en éducation » est un parcours de formation menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions d’une participation aux modules (sauf dérogation exceptionnelle) et de la création d’un projet éducatif innovant présenté devant un jury à l’issue de la formation.

L’obtention du DU est soumise à une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 basée sur les points suivants :

  • Les TP
  • Les contrôles continus
  • La remise d’un dossier de projet d’expérimentation
  • L’avancement sur la certification Pix

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce diplôme universitaire prépare les personnes à la connaissance et à la maîtrise du numérique éducatif (compétences techniques et capacité à mettre en œuvre des projets).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Permettre aux enseignants et aux personnels éducatifs d'accroître leurs compétences numériques ; former des professionnels du numérique éducatif (notamment les référents numériques des établissements scolaires).