Diplôme universitaire Les religions du Monde. Histoire et théologie.

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ou 4 semestres
Stages
Oui En savoir plus
Séjour à l’étranger
Séjour possible 
Frais d’inscription
de 3 610 € à 1 460 € / an selon le rythme choisi et les ressources du foyer
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
Français

Ce parcours débouchant sur un diplômé universitaire de l'ICP, à suivre sur une ou deux années, est l'opportunité de se spécialiser sur une question spécifique dans le domaine des religions du monde : théologie de la mission, pastorale de la rencontre avec les musulmans, monde indien, interculturalité.

Il propose 3 axes d'étude :

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie
Axe 2 > Islam et dialogue
Axe 3 > Religions du monde, dialogue et interculturalité

Objectifs

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie

Devenir apte à :

  • Maîtriser la lecture et l’écriture d’une langue sacrée ou traditionnelle (sanskrit, chinois), acquérir des notions grammaticales afin de pouvoir aborder quelques textes
  • Identifier les concepts clés qui gouvernent des visions anthropologiques et philosophiques spécifiques, porteuses d’une altérité qui décentre
  • Assimiler l’histoire des contacts entre Europe et Asie
  • Savoir mettre en regard textes bibliques et textes indiens ou chinois dans une perspective de dialogue
  • Savoir s’adapter à des contextes culturels différents, lors de séjours en immersion prolongés
  • Savoir exploiter ses connaissances pour entrer en dialogue dans des situations de contacts et de projets interculturels

Axe 2 > Islam et dialogue

Devenir apte à :
  • Connaître et rendre compte de la pluralité de l’islam dans la définition de ses piliers, de ses expressions théologiques au cours de l’histoire, dans la diversité de ses mouvements contemporains
  • Repérer les lieux de débats, de discussions et les argumentations au sein des courants de l’islam  
  • Désamorcer les lectures simplistes et exclusivistes des non musulmans sans tomber dans une approche naïve
  • Être un acteur du dialogue au sein d’une paroisse ou du diocèse en identifiant des partenaires fiables et en étant capable de promouvoir des actions communes (dialogue de vie, dialogue spirituel).  
  • Intégrer et présenter les nuances relatives aux questions et enjeux juridiques et exégétiques en islam afin d’assurer une crédibilité vis-à-vis du partenaire musulman.
  • Comprendre ses propres stéréotypes et croyances et repérer ceux de ses interlocuteurs
  • Repérer les différences acteurs de l’islam contemporain, différencier les positions juridiques,
  • Identifier des experts et des acteurs musulmans selon les sujets travaillés.  
  • Rédiger un mémoire de 30 pages sur une question relative à l’islam.  

Axe 3 > Religions du monde, dialogue et interculturalité

Devenir apte à :
  • S’adapter selon des environnements professionnels différents.  
  • S’ouvrir aux réalités interculturelles et interreligieuses en vue de travailler au sein d’équipes multilingues et multiculturelles.  
  • Discerner les meilleures stratégies à mettre en place afin de s’adapter aux différents environnements et aux différents publics rencontrés.  
  • Rédiger un mémoire de 30 pages sur une problématique liée à l’interculturalité

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Pour candidater à cette formation, il faut être titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire

Cette formation conviendra aux candidats suivants, selon l'axe choisit :

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie

  • les étudiants ayant obtenu le Certificat de l’ISTR (30 crédits restant à faire)
  • laïcs et clercs impliqués dans des missions d’Église en Asie
  • monde du journalisme, de l’édition, des ressources humaines, des affaires étrangères
  • pratiquants et enseignants du Yoga aspirant à une formation sur les religions asiatiques

Axe 2 > Islam et dialogue
  • Responsables et membres des équipes diocésaines du dialogue islamo-chrétien, de la pastorale des jeunes, de la formation, de l’enseignement catholique sous contrat, des aumôneries de l’enseignement public, de l’accompagnement des LEME (laïc en mission ecclésiale).  
  • le monde des médias
  • le milieu associatif impliqué dans la rencontre et le dialogue avec l’islam
  • les organismes internationaux dont les missions impliquent la connaissance de l’islam, de ses courants de pensée,

Axe 3 > Religions du monde, dialogue et interculturalité
  • les milieux religieux et culturels, associatifs
  • le monde de l’entreprise (médiateurs, ressources humaines)
  • le monde des médias

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

Pour candidater, cliquer sur le bouton "Postuler"

ISTR - Institut de Science et de Théologie des Religions
Email
Tel. 0(1) 44 39 84 80

Inscription

Frais d’inscription

de 3 610 € à 1 460 € / an selon le rythme choisi et les ressources du foyer

ISTR - Institut de Science et de Théologie des Religions
Email
Tel. 0(1) 44 39 84 80

Axe 1 : Cultures et spiritualités d’Asie

  • Introduction à la langue sanskrite
  • Religions et sagesses du sous-continent indien
  • Les courants du Grand Véhicule bouddhique
  • A la rencontre du monde indien
  • Étude de textes traditionnels à partir du cours de sanskrit
Expérience immersion, rapport de stage, voyages d’études

Axe 2 : Islam et dialogue
  • Chrétiens et musulmans dans l’histoire
  • Le dialogue : une question de théologie
  • Les commentaires coraniques
Expérience immersion, rapport de stage, voyages d’études

Axe 3 : Religions du monde, dialogue et interculturalité
  • L’islam en France
  • Le bouddhisme dans ses fondements
  • Le monde hindou
  • Interculturalité et humanités
  • Les théologies contemporaines de la pratique de la mission
  • Anthropologie des religions africaines
Expérience immersion, rapport de stage, voyages d’études

Compétences visées

Axe 1 > Cultures et spiritualités d’Asie

Devenir apte à :

  • Maîtriser la lecture et l’écriture d’une langue sacrée ou traditionnelle (sanskrit, chinois), acquérir des notions grammaticales afin de pouvoir aborder quelques textes
  • Identifier les concepts clés qui gouvernent des visions anthropologiques et philosophiques spécifiques, porteuses d’une altérité qui décentre
  • Assimiler l’histoire des contacts entre Europe et Asie
  • Savoir mettre en regard textes bibliques et textes indiens ou chinois dans une perspective de dialogue
  • Savoir s’adapter à des contextes culturels différents, lors de séjours en immersion prolongés
  • Savoir exploiter ses connaissances pour entrer en dialogue dans des situations de contacts et de projets interculturels

Axe 2 > Islam et dialogue

Devenir apte à :
  • Connaître et rendre compte de la pluralité de l’islam dans la définition de ses piliers, de ses expressions théologiques au cours de l’histoire, dans la diversité de ses mouvements contemporains
  • Repérer les lieux de débats, de discussions et les argumentations au sein des courants de l’islam  
  • Désamorcer les lectures simplistes et exclusivistes des non musulmans sans tomber dans une approche naïve
  • Être un acteur du dialogue au sein d’une paroisse ou du diocèse en identifiant des partenaires fiables et en étant capable de promouvoir des actions communes (dialogue de vie, dialogue spirituel).  
  • Intégrer et présenter les nuances relatives aux questions et enjeux juridiques et exégétiques en islam afin d’assurer une crédibilité vis-à-vis du partenaire musulman.
  • Comprendre ses propres stéréotypes et croyances et repérer ceux de ses interlocuteurs
  • Repérer les différences acteurs de l’islam contemporain, différencier les positions juridiques,
  • Identifier des experts et des acteurs musulmans selon les sujets travaillés.  
  • Rédiger un mémoire de 30 pages sur une question relative à l’islam.  

Axe 3 > Religions du monde, dialogue et interculturalité

Devenir apte à :
  • S’adapter selon des environnements professionnels différents.  
  • S’ouvrir aux réalités interculturelles et interreligieuses en vue de travailler au sein d’équipes multilingues et multiculturelles.  
  • Discerner les meilleures stratégies à mettre en place afin de s’adapter aux différents environnements et aux différents publics rencontrés.  
  • Rédiger un mémoire de 30 pages sur une problématique liée à l’interculturalité