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Diplôme Universitaire de Pédagogies actives

Diplôme Universitaire de Pédagogies actives

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Détails

Coût de la formation

3 000 euros.

Prise en charge FORMIRIS dans le cadre de la formation continue des enseignants. Se renseigner auprès du secrétariat.

Les chiffres-clés

100% de réussite à la certification.

90% des stagiaires satisfaits du parcours de formation (conformité des objectifs avec le programme annoncé, pertinence des méthodes et démarches, vie de groupe, participation et échanges).

Niveau d'entrée de la formation
Bac
Diplôme
Diplôme propre
Mention
Sciences de l'éducation
Parcours
Pédagogies actives

Présentation

Le programme du Diplôme universitaire Pédagogies actives (DUPAC) permet de construire une expertise dans le domaine des pédagogies dites alternatives, dans une démarche de formation appuyée sur un questionnement professionnel pour enseigner « autrement ».
Egalement, il accompagne les personnes en formation dans leurs choix afin de mettre en œuvre des démarches pédagogiques et éducatives dans lesquelles apprendre est le projet de l’élève, dans un climat de coopération et de bienveillance.

Enjeux

Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC s’articulent autour des objectifs suivants :

  • Appréhender le mouvement de l’Ecole Nouvelle
  • Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
  • Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
  • Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
  • Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
  • Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
  • Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
  • S’initier à la pratique de la recherche

Lieux

Paris

Admission

Pré-requis

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

La candidature au DUPAC est accessible aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent.

Modalités de candidature

Programme

L’organisation du DUPAC

Le programme

Le parcours de formation est constitué de 6 sessions réparties sur 12 mois, pour un volume horaire de 163 heures.

La formation débute en octobre.

Les cours et ateliers s’articulent de la façon suivante :
  • Un tronc commun constitué de modules obligatoires pour tous
  • Trois parcours :
    • Parcours Maria Montessori
    • Parcours Célestin Freinet
    • Parcours Pierre Faure
Les parcours s’organisent autour de cours et d’une semaine de stage obligatoire (en journées continuées ou perlées). Le stagiaire choisit les cours auxquels il souhaite participer.
  • Des ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et d’outils organisationnels (programmation, plan de travail).
  • Dans les ateliers de manipulation, l’apprenant est lui-même en situation de gérer ses apprentissages et de les planifier selon ses besoins.

Validation du diplôme

Le DUPAC est un parcours de formation menant à  l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions les conditions suivantes :
  • la participation à tous les modules présentiels (15 ECTS)
  • la réalisation du stage en établissement suivi d'un rapport de stage réflexif (15 ECTS)
  • la rédaction et la présentation orale d’un écrit de recherche de 30 pages (30 ECTS)

Calendrier 2022-2023

  • 1re session : du 24 octobre 2022 au 26 octobre 2022 (3 jours)
    2e session : du 24 janvier au 27 janvier 2023 (4 jours)
    3e session : du 21 mars au 24 mars 2023 (4 jours)
    4e session : du 5 juillet au 7 juillet 2023 (3 jours)
    5e session : du 28 au 30 août 2023 (3 jours)
    6e session : octobre 2023 (5 jours, du lundi au vendredi)
Les dates de la 6e session seront communiquées une fois le calendrier scolaire officiellement paru.

Les sessions présentielles se dérouleront à l’ICP (74 rue de Vaugirard, 75006 Paris).

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce DU permet de former des professionnels de l’enseignement et/ou de l’éducation aux pédagogies actives, issues de l’Ecole nouvelle. Ces pédagogies, dites alternatives, centrées sur les besoins et les intérêts de l’enfant, sont fondées aussi sur son implication dans l’acte d’apprendre et l’échange entre les personnes.
Il s’agit de former et d’accompagner des personnes ou des équipes dans la découverte (pour ceux qui veulent démarrer) ou l’approfondissement (pour ceux qui veulent devenir experts) de ces pédagogies de l’apprentissage.

Ce diplôme universitaire prépare les personnes à :

  • Aquérir des connaissances relatives au mouvement de l’Ecole nouvelle, aux pédagogies de l’apprentissage et aux écoles dites « alternatives »
  • Connaître les grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
  • Explorer des outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser voire d’en concevoir
  • Acquérir un nouveau regard sur leur pratique professionnelle et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
  • L’acquisition des différentes compétences relatives aux pédagogies nouvelles correspond, d’une part, à un parcours académique autour d’apports de savoirs, et d’autre part, favorise une nouvelle pratique professionnelle à travers des savoir-faire et des savoir-être :
    • l’acquisition d’un savoir-faire au cours d’ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et organisationnels
    • la construction de nouvelles démarches pédagogiques et didactiques au cours du stage.
    • l’apprentissage du travail en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif

Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC se déclinent dans les domaines suivants :

  • Appréhender le mouvement de l’Ecole nouvelle
    • Sensibiliser au contexte historique de la société et de l’éducation de l’époque sur lequel prend appui la volonté d’inventer une éducation nouvelle
    • Connaître les éducateurs pionniers d’une pédagogie active et les pédagogues d’aujourd’hui
    • Identifier les courants de l’Ecole nouvelle, d’hier à aujourd’hui en France et à l’étranger
  • Comprendre les pédagogies de l’apprentissage
    • Favoriser la compréhension des pédagogies de l’apprentissage par l’étude des théories de l’apprentissage
    • Comprendre l’apport des neurosciences
  • Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
    • Connaître les écoles « alternatives » : appréhender les raisons de leur création et leur organisation
    • Identifier les valeurs partagées et les divergences au sein des écoles « alternatives »
    • S’interroger sur l’identité professionnelle de l’enseignant/de l’éducateur
  • Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
    • Comprendre les enjeux de ces pédagogies : Respect d’une démarche naturelle de l’enfant, du rythme d’apprentissage, du sens social ; Construction de l’autonomie
    • Elargir la compréhension et la réflexion autour des questions de la motivation, la confiance et l’estime de soi, la coopération pour mieux apprendre
  • Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets
    • Concevoir pour une classe/un groupe d’élèves une organisation spécifique avec une programmation et un plan de travail
    • Manipuler et créer des outils didactiques
    • Interroger la pratique professionnelle afin de la relier à un travail de réflexion et de recherche
  • S’initier à la pratique de la recherche
    • Problématiser une question relative à l’enseignement et initier une démarche réflexive
    • Maîtriser la méthodologie de la recherche