Certificat

Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles

Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Taux de satisfaction et d'obtention

99 %

des inscrits sont satisfaits de la formation

*données des évaluations de la certification "Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles" 2024-2025.
 

87,4%

des inscrits ont obtenu la certification
*données des évaluations de "Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles"  2024-2025 (sans compter le DU1 Martinique dont le jury n'a pas encore eu lieu)

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap Ifomene, Emma Franconville -- courriel

Moyens techniques

L'Ifomene bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l'Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéos projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations avec commentaires), d'espaces de co-working, d'un accès internet haut-débit...

Accès aux ressources pédagogiques

L'Institut Catholique de Paris dispose d'un réseau de 5 bibliothèques.

La richesse et la qualité des fonds documentaires de l'ICP répartis sur l'ensemble de notre réseau en font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les checheurs. Le réseau des bibliothèques de l'ICP répond aux besoin des formations au sein de l'Ifomene et soutien l'activité de son unité de recherche.

Présentation

Cette certification apporte aux professionnels, juristes et non juristes et aux étudiants, des compétences théoriques et opérationnelles pour organiser, animer et gérer la prévention, le règlement de conflit, et les médiations conventionnelles et judiciaires, dans tous les domaines d’activités.
 

Objectifs :

  • Être capable d’informer sur les Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD)
  • Savoir identifier les parties prenantes et les acteurs externes utiles à la résolution des conflits
  • Diagnostiquer les différentes attitudes face au conflit
  • Connaître les outils fondamentaux d’écoute active, de communication et de reformulation positive
  • Faciliter les échanges entre les parties
Cette certification "Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles" est enregistré au répertoire spécifique RS6354, le 19.07.2023.

Voir sur le site France compétences

Lieux

Paris, Reims, Rouen

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Toute personne souhaitant passer la certification "Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles" doit être titulaire du Baccalauréat.

Public ciblé

Cette certification est accessible aux :

  • Professionnels de tous horizons culturels et à des étudiants en Master voulant se former à la médiation :
  • Professionnels juristes et non juristes d’entreprise (DJ,DRH, managers, élus du personnel…) confrontés à des situations de conflits
  • Professionnels libéraux ou salariés des professions réglementées (avocats, notaires, experts-comptables, commissaires de justice…)
  • Magistrats (en liaison avec la Direction de formation continue de l’École Nationale de la Magistrature)
  • Prescripteurs, conseils et accompagnants en médiation

Modalités de candidature

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Code CPF : 307227

Programme

Cette certification est associée à la formation suivante :  

Méthodes pédagogiques

Alternance théorie et cas pratiques

Évaluation

Les compétences professionnelles à acquérir pour obtenir la certification « Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles »  sont évaluables selon deux modalités distinctes et complémentaires :
  • Une épreuve d’évaluation orale : le candidat doit avoir validé une épreuve d’évaluation orale, à l’occasion d’une mise en situation reconstituée, portant sur l’analyse d’un conflit et ses acteurs et sur l’accompagnement des acteurs vers un choix entre une médiation judiciaire ou conventionnelle.
  • Une épreuve d’évaluation écrite : le candidat doit avoir validé une épreuve écrite par la production du dossier professionnel. Il s’agit d’une réflexion personnelle et professionnelle rendant compte des compétences acquises et mobilisées par le candidat lors d’une expérience réelle professionnelle ou à l’occasion d’une mise en situation ou d’un cas pratique proposé durant le parcours de la certification.
Un jury composé d’enseignants valide les compétences acquises à l’issue des épreuves d’évaluation.
Une certification professionnelle est délivrée à l’issue de la formation.

Un jury composé d’enseignants valide les compétences acquises à l’issue des épreuves d’évaluation.
Une certification professionnelle est délivrée à l’issue de la formation.

Le jury de certification du RS6354 est mis en place par l’Ifomene sous sa responsabilité. Celui-ci se compose de trois membres : Deux représentants du champ professionnel de la médiation exerçant soit en tant que salarié soit en tant que profession libérale et le Directeur de l'IFOMENE. Ils sont choisis parmi des médiateurs diplômés, ils sont spécialistes du règlement des conflits, expérimentés dans le règlement amiable des conflits et dotés d'une solide expérience de la médiation ;

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation permet de conseiller ou de co-animer une médiation en adoptant une posture professionnelle et/ou d'accompagner un médiateur expérimenté dans le processus de médiation.