Conduire les médiations conventionnelles et judiciaires

Conduire les médiations conventionnelles et judiciaires

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Taux de satisfaction et d'obtention

97 %

des inscrits sont satisfaits de la formation
*données des évaluations de la formation DU2 2024-2025.


92%

des inscrits ont obtenu la certification
*données des évaluations de la formation DU2 S1 2024-2025.

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap Ifomene, Emma Franconville -- courriel

Moyens techniques

L'Ifomene bénéficie des équipements et matériels pédagogiques de l'Institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéos projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations avec commentaires), d'espaces de co-working, d'un accès internet haut-débit...

Accès aux ressources pédagogiques

L'Institut Catholique de Paris dispose d'un réseau de 5 bibliothèques.

La richesse et la qualité des fonds documentaires de l'ICP répartis sur l'ensemble de notre réseau en font un excellent outil de recherche pour les étudiants et les enseignants et les checheurs. Le réseau des bibliothèques de l'ICP répond aux besoin des formations au sein de l'Ifomene et soutien l'activité de son unité de recherche.
Cours DU Ifomene ICP / Frédéric Albert

Présentation

La 2de partie de la formation menant au Diplôme Universitaire de Médiateur s’adresse à des professionnels qui assurent du conseil en prévention et en gestion de conflit par la médiation conventionnelle ou judiciaire. Ces professionnels souhaitent également conduire ces médiations quels que soient la nature du différend, son contexte et son domaine d’application.

Ces compétences professionnelles s’exercent dans le cadre conventionnel mais également judiciaire ; elles s’appliquent dans les entreprises publiques et privées, et des secteurs très diversifiés, notamment dans le domaine commercial, industriel, agricole, ou encore le secteur sanitaire et le social.

Des sessions sont organisées :

  • En présentiel : à Paris, en région parisienne, à Reims, Rouen et en Martinique
  • En distanciel
  • En intra-entreprise, pour des sessions sur-mesure, dans tout autre lieu.
    > Nous contacter


Objectifs

  • Connaître les outils fondamentaux de la médiation ; les ressorts et procédés de la médiation et de la négociation
  • S’approprier l’éthique et les règles de la déontologie du médiateur
  • Conduire une médiation conventionnelle, une médiation judiciaire en respectant les principes éthiques et la déontologie de la médiation
  • Connaître les spécificités de la médiation en entreprise et entre les entreprises judiciaires et conventionnelles
  • Prévenir et manager les situations de conflit et de crise en organisation, en interne et externe
  • Acquérir une approche globale et systémique permettant d’appréhender et de gérer la complexité des situations et l’incertitude liée aux situations liées à des difficultés relationnelles
  • Apprendre les outils de communication de la médiation qui permettent d’appréhender tout type de situation

Cette formation permet d’obtenir le certificat « Conduire des médiations judiciaires et conventionnelles ».

Enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le N° RS6355, le 19.07.2023, par l'Institut Catholique de Paris.
Voir sur le site France Compétences

Lieux

Paris, Reims, Rouen

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Pré-requis

Avoir obtenu le certificat « Conseiller les médiations judicaires et conventionnelles » correspondant à la 1ère partie du Diplôme Universitaire de l’Ifomene ou avoir suivi une formation de base en médiation (40 heures minimum) reconnue équivalente par convention ou par accord de l’Ifomene.

Public ciblé

  • L’Ifomene accueille des inscriptions individuelles, des professionnels libéraux, et travaille avec les organismes publics et privés
  • Formation ouverte à des participant(e)s de tous horizons culturels et professionnels, publics ou privés
  • Formation conseillée à celles et ceux qui ont un projet personnel ou professionnel de médiation

Modalités de candidature

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Code CPF : 307227

Modalités de candidature spécifiques

Possibilité de suivre le DU2 sur deux sessions.
Nous contacter.

Programme

Cette certification est associée à la formation suivante :  

Méthodes pédagogiques

Alternance théorie et cas pratiques

Évaluation

Les compétences professionnelles à acquérir pour obtenir la certification « médiation et prévention de conflits » sont évaluables selon deux modalités distinctes et complémentaires :

  • Une épreuve d’évaluation orale par une mise en situation reconstituée:
    • le candidat doit avoir validé une épreuve d’évaluation orale portant sur la posture et le rôle du médiateur à l’occasion d’une mise en situation reconstituée. 
  • Une épreuve d’évaluation écrite par la rédaction d’un dossier professionnel sur la conduite de la médiation:
    • le candidat doit avoir validé une épreuve écrite par la production d’un dossier professionnel sur la prévention de situations de conflits et la conduite de la médiation.
    • l’écrit doit se situer à partir d’une pratique professionnelle de terrain réelle. Il porte sur le développement des compétences dans le cadre de la conduite de médiation et la mise en place des règles applicables (la neutralité, l’impartialité…), l’utilisation des techniques et des outils adaptés.

La certification de compétences « Médiation et prévention de conflits » est soit acquise soit non acquise et ne fait pas l’objet d’une notation ou d’une mention.

La validation de la certification réclame la validation des deux épreuves précitées.

La certification de compétences « Médiation et prévention de conflits » confirme que le candidat a satisfait aux exigences d’évaluation par l’atteinte des compétences préalablement définies face à deux situations professionnelles distinctes.

Un jury composé d’enseignants valide les compétences acquises à l’issue des épreuves d’évaluation.
Une certification professionnelle est délivrée à l’issue de la formation.

Le jury de certification du RS6354 est mis en place par l’Ifomene sous sa responsabilité. Celui-ci se compose de trois membres : Deux représentants du champ professionnel de la médiation exerçant soit en tant que salarié soit en tant que profession libérale et la Directrice de l'Ifomene. Ils sont choisis parmi des médiateurs diplômés, ils sont spécialistes du règlement des conflits, expérimentés dans le règlement amiable des conflits et dotés d'une solide expérience de la médiation.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le diplôme permet d‘exercer la médiation en adoptant une posture professionnelle, d’adhérer à toute association de médiateurs, donc l’Association Nationale des Médiateur (ANM), ou l’Association des Médiateurs Européens (AME), créée à l’initiative du Barreau de Paris, ou également à tout centre de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM). Il permet de postuler auprès des Cours d’Appel (selon leurs modalités) et aux avocats d’être admis au CNMA crée par le CNB.

Codes ROME : K1101, K1901, M1402