Soutenance
Paris

Recherche en théologie : deux thèses en liturgie soutenues cet automne

La vitalité de la recherche ne se dément pas à l'Institut Supérieur de Liturgie. Deux nouveaux docteurs ont soutenus leur thèse dans le domaine de la liturgie.

illu theses ISL

Deux soutenances de thèses en Liturgie en moins de 10 jours

A une semaine d’intervalle, deux de nos doctorants, accompagnés par le frère Patrick Prétot, ont soutenu leur thèse de doctorat :
  • le père Pascal Thuillier, recteur du séminaire des Carmes et chargé d’enseignement à l’Institut Supérieur de Liturgie sur les ressources de la catégorie de performance pour penser l’efficacité des rites liturgiques
     
  • le révérend père Olivier Sawadogo, vice provincial d’Afrique de l’Ouest des rédemptoristes sur l’apport de saint Alphonse de Liguori dans la relation confesseur-pénitent.

La question de l’efficacité des rites liturgiques a été pensée par la sacramentaire scolastique à travers les catégories de matière forme ministre avec une visée de garantie de la validité des sacrements envisagée à partir de leurs rites dits essentiels, Pascal Thuillier l’a reprise en proposant un modèle d’analyse de l’efficacité des rites liturgiques très prometteur pour penser la liturgie comme action, et action efficace de Dieu à travers l’agir humain.
 
Il a pour cela mobilisé d’impressionnantes ressources en sciences humaines dans le domaine, largement inédit pour les liturgistes et les sacramentologues des « performance studies ».
 
Olivier Sawadogo met à disposition des chercheurs un texte peu commenté du fondateur des rédemptoristes : l’Instruction pour les confesseurs et montre comment son auteur, lui-même pasteur, théologien et grand missionnaire infléchit dans un sens moins juridique et davantage orienté vers la formation de la conscience des fidèles, la pratique de la pénitence héritée du Concile de Trente.
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 8 décembre 2023

A lire aussi